Foire aux questions

Les questions des uns sont aussi parfois celles des autres ....Vous nous interrogez sur des points qui vous tiennent à coeur. Nous allons donc y répondre dans cette nouvelle rubrique accessible à tous. N'hésitez pas, l'échange reste primordial en ces périodes complexes...

"Pourquoi encaissez-vous les cotisations puisque nous n'avons pas de cours ? "

Le professeur est au chômage partiel depuis début novembre mais pour le moment (c’est-à-dire près de trois mois) nous n’avons rien perçu de l’aide prévue par l’état. C'est donc l’association qui rémunère chaque mois les professeurs, idem pour les charges patronales qui  n'entrent pas dans le cadre du chômage partiel et restent à régler par l'association (environ 50% du salaire). Des cours ont déjà été dispensés et pour certaines activités des vidéos sont réalisées, nous considérons qu'il est logique de procéder à l’encaissement de la cotisation.

 « Si les cours ne reprennent pas  serons-nous remboursés?  «

Il est précisé dans le règlement intérieur (fourni à chaque adhérent lors de l'inscription à l'activité et dans la rubrique " Notre Association" sur le site internet) qu’en cas d’arrêt des cours, par décision gouvernementale ou municipale, aucun remboursement ne serait effectué.

A notre connaissance peu d’associations pratiquent ou ont pratiqué un quelconque remboursement. Nous avons fait une remise sur la cotisation 2020/2021 pour compenser l'absence de cours durant le confinement du printemps 2020. Elle a été modeste diront certains mais au moins elle a eu le mérite d'exister...

Si la situation perdure, nous aurons bien entendu, une attitude compréhensive à l’égard de nos adhérents.  Les modalités n’ont pas été discutées, c’est encore trop tôt, car nous ne connaissons pas la durée de l’incapacité actuelle.

Lors de cette nouvelle année d'activité (2020/2021) nos effectifs ont considérablement chutés. Pour le Modern'jazz et la Gym Pilates/Hatha Yoga nous avons conservé l'existant et créé un cours de Pilates et un cours de Hatha Yoga supplémentaires. L'objectif étant d'avoir des effectifs moins chargés par cours, afin de maintenir une distanciation suffisante, proposer davantage de choix pour les  cours et conserver le nombre d'heures de travail du professeur.

Le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, avec obligation de respect des contraintes, nous oblige à accorder du temps supplémentaire aux professeurs pour désinfection des locaux. Ce sont ainsi quatre heures trente qui sont rémunérées chaque semaine, prises en charge par l'association et qui n'ont pas été impactées sur les cotisations.

« Et si l'activité ne reprend pas dans les mois à venir, pourquoi encaisser les cotisations puisque il y a l'aide de l'Etat pour compenser les salaires ?"

Pour la même raison que celle évoquée plus haut. Nous avons en théorie l'aide de l'Etat mais elle n'arrive pas en temps réel. Il faut donc que nous assurions le salaire des professionnels et payons les charges.

Pour chaque activité (hormis le Scrabble qui a une cotisation modeste) nous proposons aux adhérents de régler  leur cotisation en une fois ou en trois fois. Il est donc logique, dans un souci d'équité que, pour les personnes qui règlent en trois fois, les chèques soient mis à l'encaissement aux périodes indiquées, tout comme ceux qui ont réglé en une seule fois.

Ce n'est qu'une fois que tout sera régularisé : la période d'indemnisation définie, le remboursement par l'Etat et le règlement des charges  effectués que nous y verrons plus clair et prendrons des décisions qui s'imposent.