Accueil > Association > Historique

Historique

Historique



Au départ, il s'agissait de remplacer "la garderie" tenue par les religieuses de Boujailles. Cette garderie accueillait tous les enfants de 18 mois à 13 ans du village de Boujailles. En 1996, les soeurs devenant âgées et les conditions de sécurité précaires, Madame Rolande DUSSOUILLEZ, Maire de Boujailles, a pensé qu'il fallait trouver une autre structure d'accueil pour les jeunes enfants.

Les soeurs étant d'accord, Madame le Maire et une équipe de bénévoles ont recherché diverses solutions permettant de mettre en place un "centre de loisirs" et se sont tournées vers la Fédération des Familles Rurales du département.

Le 9 mai 1996, Monsieur BOUQUET, directeur de la Fédération, leur exposa les divers fonctionnements de centre de loisirs.

Aussitôt, l'équipe de bénévoles décide d'organiser un centre de loisirs sans hébergement qui aura lieu du 15 juillet au 9 août 1996, et envoie une fiche de préinscription au familles de Boujailles. Les familles ont répondu, 30 enfants seraient inscrits. Alors l'équipe de bénévoles est d'accord pour créer une association Familles Rurales qui s'appelera "Association Familles Rurales de Boujailles".

Le 3 juin 1996, a lieu l'assemblée générale constitutive de l'association. Les familles de Boujailles et de Courvières sont invitées à la réunion, et élisent les membres du bureau: Madame Sylvana LOCATELLI est élue présidente. Le dossier administratif se constitue et s'achève.

Le 15 juillet 1996 démarre à Boujailles le premier Centre de Loisirs qui se termine le 9 août. 51 enfants y participent, 37 de Boujailles, et 14 de l'extérieur.

Le 3 octobre 1997 le conseil d'administration décide une rencontre entre les adolescents (17) et leur animatrice. Ainsi naît dans notre Association la branche "Actions-Jeunes",la première du département.

Le 22 avril 1999 une nouvelle présidente est élue: Catherine GIRARD

Le 4 mars 1999 le conseil d'administration décide la création d'un nouveau club: le club "de fil en aiguille" pour les filles de 10 à 14 ans, animé bénévolement par Madame Martine MARCHAL pour des activités de couture, broderie, tricot.

En mai 2000, les communes de Boujailles et de Courvières acceptent le contrat "enfance temps libre" qui sera signé avec la C.A.F. le 20 décembre 2000

En juin 2000, les communes de Boujailles et Courvières sont d'accord pour créer un poste "emploi jeune"; la personne affectée à ce poste sera mise à la disposition de l'association

Le 18 août 2000, Elisabeth DUHR est recrutée.

Le 27 avril 2001, à notre assemblée générale s'ajoute une assemblée générale extraordinaire qui décide d'appeler notre association

"Association Familles Rurales

de BOUJAILLES-COURVIERES" 

 

  • Zoom
    Accueil de Loisirs
    été
Coordonnées
Familles Rurales 
Association de Boujailles Courvières
1 place de la mairie
25560 BOUJAILLES
 
 
tél : 03 81 49 34 58
fr.boujailles@gmail.com