Le BAFD – Diplôme non professionnel

Retrouvez nos formations BAFD sur : http://www.ma-formation-BAFA.fr
 
 
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueil collectif de mineurs (BAFD) est un diplôme permettant, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils, regroupant des enfants et des adolescents.
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à l’exercice des fonctions suivantes :
  • situer l’engagement du futur diplômé dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.
Les conditions d’accès
Il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation.
Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS), sur proposition du jury régional, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.
 
Les modalités d’inscription
Le candidat s’inscrit auprès de la Direction régionale et départementale Jeunesse et Sports (DRDJS), de la région où il réside; celle-ci lui remet un livret de formation BAFD permettant de suivre chaque étape de sa formation, ainsi qu’une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFD.
 
Les étapes de la formation
Celle-ci est composée de 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
  1. Une session de formation générale (minimum 9 jours consécutifs, ou 10 jours interrompus au maximum deux fois, sur une période n’excédant pas 3 mois). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
  2. Un premier stage pratique (14 jours).
  3. Une session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois).
  4. Un deuxième stage pratique (de 14 jours).
Il est rappelé que seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.
 
La durée de la formation
La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative peut accorder une dérogation, sur demande motivée.
 
La délivrance du diplôme
A l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats pour transmission par celle-ci au jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat ; à l’issue de la délibération, le directeur régional accorde ou non le diplôme.
 
Où exercer ses fonctions après avoir obtenu son diplôme ?
Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme). Ces accueils sont notamment organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.
De nombreuses associations locales Familles Rurales sont organisatrices d’accueils de loisirs et de séjours de vacances et recherchent pour leurs accueils des directeurs tout au long de l’année.
 
Les aides au financement de la formation
Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour connaître les conditions d’attribution des cette aide, il faut contacter les DDJS.
D’autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, MSA, ANPE...).
Dans la même rubrique
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…