Notre histoire

L’association d’Art sur Meurthe a évolué au fil des années, à l’image du mouvement Familles Rurales dans son ensemble, pour s’adapter aux besoins des familles.

Crée en mai 1966, les familles ont commencé par la mise en place d’une ruche pour les enfants (accueil de loisirs). Elle se déroulait à l’école pendant l’été.

En 1976, l’association ouvre son « club féminin » dans cette décennie marquée par l’émancipation de la femme avec un mot d’ordre « l’engagement grandit et libère, il faut encourager les femmes à oser ». La même année, c’est le Club de la joie de vivre qui accueille les ainés pour échanger et partager des activités.

En 1984, Familles Rurales d’Art sur Meurthe est agrée Jeunesse et Sports. Elle organisera pour la première fois un séjour de vacances à bicyclette en 1987.

Dès la fin des années 80, de nombreuses activités seront mises en place pour répondre aux envies des familles. En 1987, l’association crée le club de gym et ouvre une bibliothèque.

En 1989, des bénévoles se mobilisent pour organiser de la danse pour les petits et les ados. Cette activité sera reprise en 1996 par des professionnels. Cette même année, de nombreuses activités vont voir le jour : Club de judo, éveil musical, mercredis récréatif, hip hop, aquarelle et heure du conte.

D’autres activités pour les adultes seront aussi développées tel que le cartonnage, la peinture sur soie, le yoga, la danse de salon, la couture ou encore le tricot.

Toutes ces activités sont ponctuées tous les ans par différentes manifestations tel que le gala de danse, le marché de noël ou des expositions.

En 2005, l’association prend ses quartiers au Noviciat qui lui est mis à disposition par la mairie. Ce bâtiment a été intégralement rénové pour en faire un espace ouvert et un lieu de vie pour toutes les familles. Ce nouvel espace permet à l’association d’organiser de nouvelles activités : informatique, peinture, step et cours d’anglais et d’allemand.

En 2007, suite à une enquête faite auprès des familles d’Art sur Meurthe, Bosserville et Lenoncourt, l’association, en partenariat avec les mairies, ouvre un accueil périscolaire et extrascolaire au Noviciat. L’accueil se fait tous les matins, midis et soirs ainsi que les mercredis et les petites vacances.

Ces années marquent aussi le développement du club jeunes et des chantiers jeunes.

De 2012 à 2013, un groupe de parents fait émerger le besoin des familles d’un accueil de la petite enfance. Une commission se met au travail avec la mairie. L’ancienne école maternelle de Bosserville est entièrement rénovée pour accueillir en septembre 2013 une crèche multi-accueil de 16 places.

En 2014, l’association se professionnalise un peu plus avec l’embauche d’un directeur d’association chargé de coordonner l’ensemble des projets de l’association. L’arrivée de nombreuses familles sur la commune dans le cadre de création du nouveau quartier du coteau des vignes accélère la transformation de l’accueil périscolaire qui voit ses effectifs doublés en 5 ans (2014-2019), et l’agrément de la crèche passer de 16 à 18 lits.

L’anniversaire de 50 ans de l’association en 2016 fait apparaitre de nouvelles envies pour les familles adhérentes pour le développement de temps plus festifs et conviviaux.

En 2017, alors que le nombre de familles s’accroit, la demande pour un accompagnement à la parentalité se fait ressentir. Un groupe de travail composé de bénévoles et de parents décide de mettre en œuvre un projet d’accompagnement à la parentalité qui débute en 2018.

Les années 2020 et 2021 sont marquées par la crise sanitaire et un ralentissement des projets et des actions. L’occasion est saisie par les bénévoles pour se tourner vers l’avenir et redéfinir son projet d’association. En 2022, une grande enquête est menée auprès des habitants pour connaître leurs aspirations pour le développement du projet de l’association.