Accueil > Accueil > A la Une

Les dernières nouvelles

Index
Observatoire des prix en pharmacie

Observatoire des prix des médicaments 2015

 
Télécharger le dossier de presse

Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments pour la 6ème année. Il porte sur 14 produits : 12 médicaments délivrés sans ordonnance et vendus en accès libre (automédication), et 2 spécialités non-médicamenteuses... Lire la suite
Haut de page
Guide du bénévolat
Le site www.associations.gouv.fr propose une publication s'adressant à tous les bénévoles et dirigeants associatifs qui apporte une information  précise sur des sujets tels que la formation des bénévoles, la responsabilité civile, pénale et financière des dirigeants, la fiscalité... Ce guide du bénévolat est librement téléchargeable ici.
Haut de page
Consommation
Observatoire des prix « fruits et légumes » été 2015
 
Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes 2015 (à télécharger dans la colonne de droite) portant sur deux relevés effectués durant l’été.
 
Ces résultats mettent en évidence :
  • Une baisse des prix entre les relevés de juin et de juillet 2015, notamment 4 produits : la pêche, la nectarine, les haricots verts et la salade.
  • Par rapport à l’été dernier, les consommateurs ont payé leurs fruits plus chers (+4%) et leurs légumes moins chers (-2%).
  • Les hard-discounts restent toujours moins chers au niveau des prix, et l'écart avec les hyper et supermarchés se resserre.
  • Les produits étrangers sont en majorité moins chers que les français : sur les 16 produits du panel, 9 sont moins chers que leurs homologues nationaux. Cependant, la différence de prix est de l’ordre de 10 centimes dans la majorité des cas.
  • Les fruits et légumes bio sont de 50 à 60% plus chers que les produits conventionnels.
Familles Rurales incite les consommateurs à :
  • opter pour des fruits et légumes de saison
  • vérifier l’origine et comparer les prix selon la provenance et quand l’écart de prix est faible, valoriser la filière française. 
Haut de page