Accueil > Nos activités > Jeunesse

Jeunesse

Les jeunes au coeur de l'action

Lorsqu'on est jeune on a des tas d'idées, mais souvent peu de moyens pour les concrétiser.
C'est pourquoi Familles Rurales se mobilise auprès des jeunes en leur donnant l'occasion de réaliser leurs projets.


Les foyers de jeunes

Les associations Familles Rurales permettent aux jeunes de mettre en place des "Foyers de jeunes" pour :
 
  • créer un lieu de rencontre
Le foyer est un lieu qui réunit les jeunes entre 11 et 25 ans. Lieu d'échanges, de rencontres et d'animations, il devient vite un véritable "quartier général" des jeunes, où chacun peut se détendre et laisser libre cours à ses idées : faire de la musique, du dessin, jouer aux jeux vidéo, organiser des veillées, regarder des films, etc. Le tout dans la bonne humeur et la tranquillité d'un lieu à soi.

  • réaliser ses projets
En donnant les moyens aux jeunes de se rencontrer régulièrement, le foyer devient un vivier de bonnes idées qu'on aimerait pouvoir concrétiser. Les associations Familles Rurales sont justement là pour accompagner les jeunes dans la réalisation de projets : festivals, voyages, activités sportives, camps de vacances... Avec un foyer de jeunes, tout devient possible !
 
  • participer à la vie locale
En créant un foyer de jeunes, vous formez un groupe soudé et soutenu par une association reconnue d'utilité publique. Vous gagnez donc en crédibilité et vos actions peuvent être ainsi plus facilement mises en place au sein, par exemple, de votre commune. En animant un village, une école, un camp de vacances ou encore en organisant des rencontres inter-départements, vous valorisez le dynamisme de votre région et êtes vous-mêmes reconnu pour vos compétences et vos initiatives.


Comment créer son foyer de jeunes

Si la création d'un foyer de jeunes vous intéresse ou si vous souhaitez simplement  avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à l'association la plus proche de chez vous ou bien à contacter la fédération des Ardennes.
 

Le Comité Jeunes départemental

Déclinaison locale du Comité Jeunes national, le comité regroupe des jeunes des associations locales pour créer des événements au niveau du département, des voyages, sorties... Si vous êtes intéressés pour faire partie de ce comité, contactez Xavier LEGER à la Fédération. 

Les Trophées J-Pass

Pour financer les gros projets, la fédération nationale Familles Rurales a créé les Trophées J-Pass pour les jeunes de 12 à 25 ans issus du milieu rural.
Vous pouvez monter un projet avec l'aide de la fédération des Ardennes ou de l'association Familles Rurales la plus proche de chez vous.
Pour être recevable, le projet doit avoir un impact sur les territoires ruraux, s’inscrire dans la durée, être réalisé par au moins deux jeunes et couvrir un ou plusieurs des thèmes suivants :
 
  • Bien-être et santé
  • Solidarité et citoyenneté
  • Ouverture à l’Europe et au Monde
  • Culture et patrimoine
  • Intergénération
 
N'hésitez pas à consulter le site de la fédération nationale ou à contacter la fédération des Ardennes pour plus d'informations.
  • Zoom
    Affiche foyer de jeunes
    Affiche foyer de jeunes