Accueil > Nos associations > Créer son association

Créer son association

Pourquoi créer une association Familles Rurales ?

Créer une association Familles Rurales dans sa commune, c'est se donner les moyens de :

Animer son village et ses alentours
Il n'est pas toujours évident de se rendre en ville pour pratiquer une activité. Avec une association Familles Rurales vous pourrez facilement mettre en place des clubs sportifs, de danse, de cuisine, d'activités manuelles ou encore des clubs aînés...
Vous pourrez également organiser des soirées dansantes, des lotos, des brocantes, des festivals...


Créer du lien social
 
Les associations Familles Rurales sont ouvertes à tous, quelque soit votre âge, votre classe sociale, votre appartenance politique ou confessionnelle.
C'est cette diversité qui fait la force de Familles Rurales.
Les associations favorisent ainsi durablement les échanges inter-générations et peuvent rompre l'isolement des personnes fragilisées.


Participer à la vie locale
 
Le mouvement Familles Rurales est reconnu d'utilité publique et compte déjà, en France, plus de 180 000 familles adhérentes et 3000 associations locales. Faire partie de Familles Rurales représente donc aussi une certaine notoriété et la possibilité de se mobiliser efficacement pour la défense des intérêts des familles.


Répondre aux besoins des familles en milieu rural
 
Certains services manquent parfois cruellement en milieu rural. Ainsi, lorsqu'un besoin se fait sentir dans une commune, mieux vaut être capable d'y répondre le plus tôt possible. C'est justement ce qu'une association Familles Rurales peut vous permettre de faire. Par exemple, en mettant en place une structure Petite Enfance ou un périscolaire pour organiser en toute tranquillité la garde des enfants, ou encore en ouvrant en accueil de loisirs pendant les vacances.



La Fédération vous accompagne

En consultant la rubrique "activités" de ce site Internet, vous pourrez connaître plus en détails tout ce qu'une association Familles Rurales peut vous permettre de mettre en place.

Si vous décidez de créer votre association Familles Rurales, la fédération vous accompagnera dans toutes vos démarches.


La fédération départementale des Ardennes reste à votre disposition pour répondre à vos questions (tél : 03 24 37 60 45 ou formulaire "Contactez-nous").