Destruction des récoltes : une aide tout autant essentielle pour les consommateurs précaires que pour les producteurs

19 avril 2021

Familles Rurales appelle les décideurs à prendre les mesures qui s’imposent pour permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation saine. Si les conditions météorologiques ont ruiné tout espoir de récoltes pour certains producteurs, l’envolée des prix attendue cet été risque également de priver les plus précaires d’entre nous de ces produits pourtant essentiels pour notre santé. Familles Rurales plaide pour l’instauration rapide d’un chèque « fruits et légumes » ouvert aux plus précaires.

Observatoire des prix des fruits et légumes frais 2020

28 juillet 2020

Familles Rurales, 3ème association de défense des consommateurs et 1er mouvement familial a réalisé, pour la 14ème année consécutive, son Observatoire des prix des fruits et légumes frais.  Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, alors que le pouvoir d’achat est une des préoccupations majeures des familles, Familles Rurales a pour objectif d’aiguiller au mieux les familles en leur prodiguant des conseils tant pour préserver leur santé que leur porte-monnaie. 

Consulter les observatoires Familles Rurales

 

En savoir plus sur les observatoires Grande Consommation et Fruits et Légumes Familles Rurales

 

Gel des récoltes 2021 : Familles Rurales demande l'instauration d'un chèque "fruits et légumes" pour les plus précaires

Familles Rurales appelle les décideurs à prendre les mesures qui s’imposent pour permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation saine. Si les conditions météorologiques ont ruiné tout espoir de récoltes pour certains producteurs, l’envolée des prix attendue cet été risque également de priver les plus précaires d’entre nous de ces produits pourtant essentiels pour notre santé. Familles Rurales plaide pour l’instauration rapide d’un chèque « fruits et légumes » ouvert aux plus précaires.

Lire la suite de cette actualité


Non à la malbouffe des enfants : signez la pétition !

Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, Familles Rurales, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire.
Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant , il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.

Bouton.png


Le Jeu du Self : un outil d'animation pour sensibiliser à l'équilibre alimentaire

Jeu_du_self.pngFamilles Rurales agit dans les territoires afin de prévenir la montée de l’obésité. Pour cela, le Mouvement met en place de nombreuses actions de sensibilisation. Chaque année près de 4000 personnes bénéficient de cette prévention : lecture d’étiquettes, cours de cuisine et surtout sensibilisation à la nutrition grâce à son «Jeu du Self ». 

 

Le Jeu du Self est un outil pédagogique qui met les consommateurs en situation d’élaborer un menu avec un choix contraint comme dans un self-service. Les joueurs peuvent ainsi réaliser un état des lieux de leur comportement et apprendre ensuite à maitriser leurs choix pour un meilleur équilibre nutritionnel.

Le modèle alimentaire véhiculé par les publicités oriente-t-il les choix des enfants ? La question reste posée. Par exemple, notre association basée à Antony a constaté en 2018 que 52% des enfants de niveau élémentaire construisaient un menu trop gras et 18% trop sucré . Seuls 5% choisissaient spontanément un menu strictement équilibré.

Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et d'Aprifel, le Jeu du Self a été mis à jour avec les nouvelles recommandations du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) et peut donc être utilisé dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Le jeu du self est en vente auprès des organismes extérieurs. Le bon de commande est en téléchargement ici. 


Des cours de cuisine proposés dans une centaine d'associations

wdf_0.jpgL’un des moyens de maîtriser la composition des aliments que l’on consomme est de se réapproprier leur fabrication. Plus d’une centaine d’associations Familles rurales organisent des cours de cuisine sur l’ensemble du territoire. Il existe certainement un cours de cuisine près de chez vous ! Rendez-vous sur https://www.webdesfamilles.fr


Familles Rurales, avec vous au quotidien!

Pour vous aider à mieux comprendre et agir qu’il s’agisse du Nutriscore, des dates de consommation ou des conseils de conservation, les experts de Familles rurales élaborent des fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne et notamment l'alimentation et la santé.

Consultez la rubrique Avec vous au quotidien sur le Webdesfamilles pour retrouver l'ensemble de nos outils. 

Zéro Gâchis Académie
Familles Rurales engagé contre le gaspillage alimentaire

Bien manger c’est aussi ne pas gaspiller. C’est possible ! 100 familles que nous avons accompagnées l’ont prouvé. 
Faites votre autodiagnostic et retrouvez les gestes simples pour éviter le gaspillage.
 

Comment traquer le gaspillage alimentaire ? Les résultats de la Zéro Gâchis Académie

 

Familles Rurales, porte-parole des familles et des consommateurs auprès des pouvoirs publics

Familles Rurales défend vos intérêts auprès des pouvoirs publics et lors des grands rendez-vous comme les Etats Généraux de l’Alimentation pour faire évoluer la réglementation et vous aider dans vos choix. Présent au Conseil National de l’Alimentation et au Conseil National de la Consommation, nous travaillons par exemple à généraliser l’étiquetage de l’origine après avoir obtenu son expérimentation ou encore à apporter de la transparence dans les modes de production. 

Sécurité alimentaire et traçabilité

Plusieurs évènements (affaire du cheval, réintroduction des farines animales...) ont conduit Familles Rurales à réaffirmer la nécessité d’informer le consommateur par la présence d’un étiquetage exhaustif et lisible, faisant état de l’origine des produits transformés et de tous les composants dont l’expérimentation a été obtenue jusque fin 2018. De même, le Mouvement a participé à la mise en place de l’information des consommateurs concernant :

  • la présence ou non d’OGM dans les aliments et dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation (décret sur le « sans OGM » en 2012).
  • la présence d’allergène dans les produits non préemballés (décret avril 2015)
  • la transparence des contrôles officiels, dispositif « alim confiance » (décret de déc.2016)

    Un pacte pour rendre plus compréhensibles les dates de consommation : Familles Rurales s'engage

    28 janvier 2020

    Signataire du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2017, Familles Rurales soutient les initiatives qui contribuent à diminuer le gaspillage alimentaire en particulier auprès des familles. Aujourd’hui, 38 acteurs de la filière alimentaire – dont Familles Rurales - signent le Pacte sur les Dates de Consommation de Too Good To Go : 10 engagements ambitieux, concrets et mesurables pour réduire le gaspillage alimentaire lié aux dates de consommation.

    Pourquoi il faut signer l’initiative citoyenne européenne pour rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score ?

    22 septembre 2019

    Plusieurs associations de consommateurs européennes ont lancé l’initiative citoyenne européenne « Pronutriscore » pour rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires en Europe. Selon la législation européenne, il faut un million de signatures via le site officiel de la Commission www.pronutriscore.org pour que l’exécutif européen se positionne.