Accueil > Infos > La dépression

La dépression

LA DÉPRESSION
 
La dépression est difficile à reconnaître, car elle peut se confondre avec une déprime passagère, cette dernière due en général quelques jours seulement.
 
Une dépression s'inscrit souvent dans la durée et est en général associée à de l'anxiété. De plus, le sommeil est bien souvent perturbé: le déprimé va se réveiller très tôt dans la nuit et le sommeil peut être associé à des rêves angoissants.
 
Un dépressif aura également des troubles de l'humeur et un ralentissement de ses actions. Il pourra se sentir inutile, n'avoir plus envie de rien, se sentir incapable et pourra dans le pire des cas avoir des envies suicidaires.
 
Il faut savoir qu'il existe différentes formes de dépression et les pathologies peuvent être très ariables:
- baby blues,
- maniaco-dépression,
- dépression saisonnière...
 
LA DÉPRESSION CHEZ LES SÉNIORS
 
La dépression est un état mental caractérisé par une humeur dépressive et des sentiments de tristesse, de désespoir et de découragement.
 
La dépression peut survenir à tous les moments de la vie. Mais, il existe des âges où l'on est plus vulnérable.

Toutes les études montrent que le fait de vivre seul expose au risque de dépression. Cet isolement s'accompagne souvent d'un manque de relations sociales, d'un retrait qui vont favoriser les épisodes dépressifs.
 
Pour les personnes qui ne sont pas isolées, mais au contraire vivent en couple, un événement majeur peut faire basculer dans la dépression: la perte du conjoint.
 
La santé physique est directement liée à la santé mentale: lorsque l'une se dégrade, l'autre suit. Les séniors qui ont des problèmes de santé ont trois fois plus de chances de faire un épisode dépressif. D'où l'importance de préserver son physique pour protéger son mental.
 
En savoir plus et s'en sortir :
Coordonnées
Familles Rurales
Association d'Airaines et Environs

Cité Administrative
15 Rue Jean Moulin
BP 50015
80270 AIRAINES
Tel : 03 22 29 48 36
Fax : 03 22 29 60 88