Accueil > Transport Scolaire > Intempéries

Sécurité hivernale

En hiver, les transports scolaires peuvent être perturbés en raison d’une météo difficile. Voici quelques informations utiles.

 

 

 

En cas d'intempéries, la Préfecture de la Vendée peut interdire tout déplacement des cars scolaires. L'information peut être donnée par voie de presse, par les radios locales, sur le site Internet de la Région et du Département de la Vendée, par SMS aux familles.

 

En cas de suspension des transports scolaires, la décision est prise en fonction des prévisions de Météo France. Celle-ci est donc établie avec une marge naturelle d'incertitude.

 

 

Si les cars peuvent circuler, deux situations sont possibles :

 

1-    Plan de Transport Intempéries (P.T.I.)

 

Le « Plan Transport Intempéries » peut être déclenché si le réseau principal le permet. Il s’agit alors de desservir les points d'arrêts rendus accessibles par les services de voirie, situés souvent dans les bourgs (cf. liste des points d’arrêt et horaires en téléchargement sur la colonne de droite). Dans ces cas, les élèves qui le pourront devront rejoindre l'arrêt le plus proche, même si ce n'est pas leur point d'arrêt habituel. Cette situation concerne les élèves du secondaire, à savoir les collégiens et les lycéens.

 

Dans le cadre du Plan de Transport Intempéries, le transport collectif pour les primaires n’est pas assuré.

 

 

2-    EVASCO (EVAcuation des SCOlaires)

 

Le plan EVASCO est déclenché en cours de journée en cas d'intempéries rendant dangereux tout déplacement. Tous les élèves sont alors invités à quitter leur établissement de manière anticipée. Dans ce cas, les cars de transport scolaire ont l’obligation de ramener vos enfants plus tôt qu’à l’habitude.

Cette situation étant exceptionnelle, informez dès à présent votre enfant et/ou l'établissement scolaire de la conduite à tenir :

  • Pour les élèves du secondaire, prévenez votre enfant qu’il devra se rendre chez un voisin, un proche, rentrer à pied à la maison, etc.
  • Pour les élèves du primaire, prévenez les responsables de l’établissement de la marche à suivre. En effet, les établissements scolaires ne pourront laisser partir vos enfants sans votre accord. S'ils ne peuvent pas vous joindre, ils devront garder vos enfants jusqu'à l'heure habituelle de fin de cours.

 

 

Conseils :

- Sachez vous rendre joignables en période d'intempéries ou donnez dès le début de l'année le nom d'un tiers (disponible) à contacter en cas d'urgence.

 

- Informez-nous de tout changement de numéro de téléphone mobile en cours d’année : c’est prioritairement par SMS que la Région vous adressera des informations sur l'état du réseau (intempéries, retards importants...).

 

- Dans tous les cas, mettez-vous à l'écoute des radios locales ou connectez-vous sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire : Transport scolaire en Vendée ou sur les réseaux sociaux de la Région : Facebook et Twitter, pour obtenir des informations. Evitez de téléphoner aux établissements scolaires, aux transporteurs et à nos services pour ne pas surcharger inutilement les standards téléphoniques et leur enlever tout moyen d’action.

En savoir +
Sur le web
Coordonnées
 
Association Intercommunale Familles Rurales
21 rue du Péplu
85620 Rocheservière
 
Direction - Jeunesse :
02 51 94 99 93
(du lundi au vendredi)
 
 Transport scolaire - Communication :
02 51 31 15 75
(mardi, mercredi matin, jeudi matin, vendredi matin)
 
Suivez-nous sur Facebook