Accueil > Transport Scolaire > Circuits et horaires

Circuits et horaires

Elaboration des circuits
 

Les circuits et horaires sont élaborés par l'A.I.F.R. en fonction des inscriptions reçues avant chaque rentrée scolaire, en collaboration avec les transporteurs et en lien avec la Région des Pays de la Loire, l'organisateur principal du Transport Scolaire.

 

L'A.I.F.R. du Secteur de Rocheservère coordonne 81 circuits du matin, du soir et du mercredi midi. Ces derniers desservent les établissements scolaires primaires et secondaires des communes indiquées ici.

 

Des transporteurs assurent ce service quotidien. Ils sont choisis par la Région des Pays de la Loire via un marché public. Ainsi sur le secteur de Rocheservère, les transports sont assurés par les Sociétés Hervouet et Bourmaud.

 

Chaque usager doit obligatoirement respecter l’arrêt choisi lors de l'inscription de début d'année et les circuits affectés à ce point.

 
 
Circuits 2018-2019
 
Les horaires des circuits 2018-2019 sont distribués à chaque élève inscrit en début d'année scolaire. Mais ils sont susceptibles d'évolution en cours d'année scolaire. La liste des circuits et les horaires à jour sont consultables sur l'interface suivante : https://www.astraea.fr/gTS_FR/Rocheserviere/ (Menu / Détail des circuits)
 
Attention : Les horaires sont fournis par le transporteur avec une précision de + ou – 5 minutes. Les élèves doivent donc être sur place impérativement 5 minutes avant l'horaire de passage.
 
 

Création et modification de circuits

 

Lorsque le besoin se fait sentir (pour répondre à de nouvelles demandes ou pour des raisons de sécurité), l'A.I.F.R. peut être amenée à proposer des modifications ou des créations d’arrêts, voire même de nouveaux circuits. Une étude préalable est menée. Si le projet est réalisable, une demande officielle est alors faite. Les transporteurs sont consultés, ainsi que la municipalité concernée qui émet un avis.

 

Dans tous les cas, c’est la Région des Pays de la Loire qui prend la décision définitive de modification, de création ou de suppression.

 

Parmi les critères sélectifs, à noter celui de la distance entre 2 points d'arrêt qui doit impérativement être de :

* minimum 500 mètres entre 2 points du Primaire

* minimum 1 km entre 2 points du Secondaire (collèges / lycées)

 
 

Transporteurs

 
Hervouet France - 15 rue des Grands Moulins - 85600 St Georges de Montaigu - Tél. 02 51 43 04 21
Voyages Bourmaud - 36 rue des Alouettes - 85620 Rocheservière - Tél. 02 51 94 90 71
 
 
Lignes Régulières
 
Certaines lignes scolaires sont gérées en direct par la Région et le transporteur, sans passer par un organisateur secondaire.
 
Retrouvez le détail de ces lignes :