Transport scolaire : Lettre d'informations COVID-19

Le service transport scolaire, perturbé par les récents événements liés à la crise sanitaire, a repris depuis le 12 mai. Voici la lettre d'informations adressée le 8 mai dernier aux familles sur les modalités de reprise du service en cette fin d'année scolaire 2019-2020.
12 mai 2020

LETTRE D'INFORMATION AUX FAMILLES D'ENFANTS USAGERS DU TRANSPORT SCOLAIRE

Madame, Monsieur, 

Vous avez dû être destinataire du mail de la Région des Pays-de-la-Loire concernant la reprise du transport scolaire à compter du 12 mai. 

En complément de cette information, vous trouverez ci-joint des informations utiles. 

Nous avons travaillé en collaboration avec les mairies et les établissements scolaires pour adapter la continuité du service transport à une reprise sous surveillance. Sauf avis contraire dont ne nous pourrions vous informer, les cars restant sur les mêmes horaires qu'à l'habitude. 

L'AIFR veillera à doter chacun des cars desservant les établissements primaires d'un accompagnateur dont voici la liste (sous réserve de modification de dernière minute) :

- L'Herbergement (car des villages) - Florence MABIT

- L'Herbergement (nouveau car du bourg) - Matthias LEGEN (animateur jeunesse en remplacement de Cindy Jacquet)

- Mormaison - Marthe VILLENEUVE (animatrice jeunesse sur Montréverd présente à titre exceptionnel pour faciliter la mise en sécurité des élèves)

- Saint-Sulpice-le-Verdon - Marie-Bernadette ARNAUD

- Saint-André-Treize-Voies - Marie-Annick CLAVIER-SICARD

- Saint-Philbert-de-Bouaine (car NORD) - Michaël GABORIAU (animateur jeunesse en remplacement de David CAILLET)

- Saint-Philbert-de-Bouaine (car SUD) - Annie GRIMAUD

- Boufféré - Christiane MERLET

Un protocole sanitaire a été établi par l'AIFR et remis à chaque accompagnateur, individuellement, avec les outils nécessaire à l'exercice de leur mission. Les accompagnateurs seront dotés de masques et de gel hydroalcoolique en plus d'une feuille de route très précise sur les bonnes pratiques à adopter (hygiène, distanciation physique avec les élèves et des élèves entre eux...). Les conducteurs de cars, sous la responsabilité des sociétés de transport,seront également équipés. 

Nous avons par ailleurs sensibilisé les accompagnateurs sur leur rôle éducatif que nous leur reconnaissons habituellement mais qui prend toute sa dimension en cette période, pour que les enfants se sentent en sécurité et en confiance durant le trajet entre le domicile et l'école. 

Les enfants seront placés seuls sur chaque bloc de sièges, côté fenêtre (sauf éventuellement pour les fratries). Cette mesure a pour conséquence la réduction de 50% du nombre de places dans chaque car qui avoisinera 25 places. Nous sommes par conséquent particulièrement attentifs au remplissage des cars. Aussi, merci de bien vouloir vous situer parmi les situations suivantes : 

Situation 1 : vous n'avez pas eu l'occasion de signaler à votre établissement scolaire vos intentions concernant le transport scolaire :

a- Si vous ne souhaitez pas remettre votre enfant au car : signalez-le par mail à: aifr.transportscolaire@orange.fr

b- Si vous souhaitez que votre enfant retourne à l'école + au transport scolaire : sans nouvelle de votre part, nous considérerons que nous comptons sur votre enfant. 

Situation 2 : vous avez déjà signalé à l'école vos intentions concernant le transport scolaire : l'école nous a logiquement avertis de votre choix, inutile de nous le rappeler. 

Compte tenu de ces éléments, des listes de présence seront remises aux accompagnateurs pour qu'ils sachent qui prend le car et quand. Si toutefois, à titre exceptionnel, il devait y avoir un changement ponctuel ou permanent (reprise du transport scolaire ou arrêt), merci de nous avertir dans un délai raisonnable pour nous permettre d'effectuer des vérifications qui s'imposent. 

Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, nous vous assurons de notre dévouement pour que cette "rentrée" se passe pour le mieux. 

Cordialement.

Pour le bureau de l'AIFR et le Président, Patrick Mérieau