9 avril 2018
Vous voulez faire bouger votre village ? Dynamiser votre Relais Jeunes, foyer, club ? Développer un projet ? L'appel à candidature Jeunes Action ! est ouvert dès maintenant. Vous avez jusqu'au 31 août pour nous proposer votre projet. Inventivité bienvenue :-)

Vous voulez faire bouger votre village ? Dynamiser votre relais Jeunes, foyer, club ?  Développer un projet ?

Un nouveau souffle pour Jeunes Action !

Jeunes Actions ! veut recentrer son action et son financement sur les projets des groupes jeunes Familles Rurales afin de faciliter la mise en réseau, la structuration de la branche jeunesse.  Jeunes Action ! être un premier pas vers la vie associative.
Depuis 12 ans, le Crédit Mutuel et Familles Rurales sont partenaires pour valoriser les projets de jeunes dans le milieu rural à travers les Trophées JPASS. Depuis quelques années le nombre de projets est en baisse et la qualité des projets n’est pas toujours au rendez-vous. Peu de projets Familles Rurales sont primés.
Pour rappel, en 2013, la fédération nationale a organisé les rencontres de Talmont pour mettre en avant les questions de jeunesse dans le Mouvement. En 2014, le Mouvement a voté en assemblée générale le projet jeunesse et la structuration de la branche jeunesse.

Actuellement 7 Comités départementaux jeunes existent sur 83 fédérations. La branche jeunesse a du mal à se structurer et peu de jeunes prennent des responsabilités dans leurs associations.
Pour ces raisons le Crédit Mutuel et Familles ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique en transformant les Trophées JPASS en une bourse Jeunes Actions !

Les objectifs :
 

  •   Structurer la branche jeunesse du Mouvement Familles Rurales.
  •   Proposer une incitation et une aide à la structuration.

et

  •   Proposer une bourse et un kit méthodologique à destination des groupes de jeunes.
  •   Mettre en lien les différents groupes de jeunes Familles Rurales.
  •   Valoriser les groupes de jeunes du Mouvement.

Public :
  Jeunes adhérents de Familles Rurales de 12 à 25 ans
  Groupe locaux, départementaux et régionaux Familles Rurales

Nombre de bourses :
5 bourses d’un montant de 2 000 € chacune.