Choisir de rejoindre Familles Rurales, c’est faire le choix de contribuer à promouvoir des valeurs humaines qui sont celles du respect des différences, de la tolérance et de la solidarité. S'engager à Familles Rurales, c'est aussi choisir une citoyenneté active, engagée pour faire vivre le Mouvement et soutenir la vie associative dans les territoires ruraux.
Fondée il y a 70 ans, Familles Rurales est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, ne relevant d’aucune sensibilité politique, confessionnelle ou catégorielle.

 

Pourquoi adhérer à Familles Rurales ?

Grâce à votre adhésion, vous donnez à Familles Rurales les moyens et la force d’agir pour :

  • défendre vos intérêts et ceux des familles,

  • les accompagner dans leur mission d’éducation (parentalité, santé, budget...)

  • créer les services dont les familles ont besoin, partout en France (services à la personnes, structures petite enfance, Relais Familles...)

Familles Rurales s’est récemment mobilisé dans le cadre des élections 2017. Des propositions ont été élaborées en concertation avec les membres du réseau (fédérations départementales et régionales) et en lien avec les résultats d’une consultation numérique ouverte au grand public. Familles Rurales a ainsi publié des propositions sur les territoires ruraux, la politique familiale, la jeunesse ou encore l'engagement citoyen et la citoyenneté. Le Mouvement a sollicité les candidats à la présidentielle et aux législatives pour discuter de ces propositions et faire entendre la voix des familles.

En savoir plus sur les actions de Familles Rurales

 

Envie d'agir ? ... devenez bénévole !

Pour animer la vie locale, répondre aux besoins des habitants, susciter de nouvelles initiatives, représenter les familles dans les communes et les départements, nous avons besoin de vous !

  • Vous avez des idées, celles des autres vous intéressent ?

  • Vous voulez vous rendre utile, venir en aide aux autres ?

  • Vous souhaitez participer à des actions concrètes, en fonction de vos
    goûts ?

  • Vous vous sentez concerné(e) par le territoire où vous vivez (ou allez vivre) ?

  • Vous désirez vous intégrer localement ?

  • Vous recherchez des relations enrichissantes et chaleureuses ?

  • Vous disposez d’un peu de temps ?

  • Vous partagez les valeurs de solidarité, de responsabilité et de participation

C’est simple !  Prenez contact, en toute liberté, avec l’association Familles Rurales la plus proche de chez vous ou la fédération Familles Rurales de votre département ou de votre région.

Prêt à vous lancer ?
Remplissez ce formulaire pour proposer vos services. La fédération la plus proche de chez vous prendra contact avec vous pour étudier les possibilités d'action.

Vous souhaitez travailler à Familles Rurales ?

Consultez les offres d'emploi disponibles dans le réseau en cliquant ici
Vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée à cet endroit.

Familles Rurales a besoin d'être en prise directe avec la vie quotidienne des familles, afin de les représenter au mieux. Pour ce faire, le dispositif Veilleur Famille  permet aux familles adhérentes de participer en témoignant d’éléments concrets de leur vie quotidienne.

Dans sa mission de défénse des intérêts des familles, la fédération nationale Familles Rurales s'appuie sur des enquêtes menées auprès de ses adhérents et peut ainsi étayer les propositions du Mouvement en avançant des données chiffrées aux Pouvoirs publics et aux médias.

Familles Rurales est également force de proposition auprès des Pouvoirs publics, émet des avis sur les mesures impactant les familles et le milieu rural.

Comment devenir veilleur famille ?