Vols retardés, quels droits ?

Quel que soit le type de vols, pour être indemnisé, c’est le préjudice chiffrable résultant du retard qui compte et non la durée du retard. Un voyageur qui aura patienté deux heures, raté sa correspondance et racheté un billet au prix fort a toutes les chances d’obtenir satisfaction. Pour s’exonérer de sa responsabilité, la compagnie aérienne doit prouver qu’elle a pris toutes les mesures pour éviter le dommage.

 

Vols européens : une protection supplémentaire

 

Pour les vols européens, vous êtes pris en charge par la compagnie aérienne dès que le retard prévisible dépasse un seuil admissible, soit : deux heures (pour un vol de 1 500 km max.), trois heures pour les vols intracommu­nautaires et quatre heures pour les autres vols. 

 

Collation, rafraîchissement, appels téléphoniques…

 

De manière générale, à partir de 2 heures d’attente, la compagnie doit offrir un rafraîchissement, une collation et proposer de passer gratuitement deux appels téléphoniques, deux fax ou deux sms. Si besoin, elle doit payer un hébergement à l’hôtel, le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement jusqu’au jour du départ.   

 

Au-delà de 3h de retard : une indemnité forfaitaire

 

Entre trois et cinq heures de retard, vous pouvez demander une indemnité forfaitaire (entre 125 à 600 euros), calculée en fonction de la longueur du trajet. 

Si le retard prévisible est d’au moins 5 heures (en escale ou dès le départ), vous avez le choix entre poursuivre, reporter ou renoncer au voyage.

  • Si vous renoncez, la compagnie aérienne doit vous rembourser le billet. Vous êtes en droit d’insister si la compagnie vous propose un autre type de remboursement type Mile’s.
  • Dans le cas d’une escale, la compagnie aérienne doit vous rembourser la partie du voyage non effectuée et le vol retour vers le point de départ initial dans les meilleurs délais. 
  • Si vous acceptez le report du vol au lendemain par exemple, le billet ne vous sera pas remboursé. En revanche, le préjudice financier induit le sera (hôtel, transports…).
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département