Formation B.A.F.A.

Index
Familles Rurales et la formation BAFA

Les loisirs pour Familles Rurales

Familles Rurales a fait sien l’article 31 des Droits de l'enfant : « Reconnaitre à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »

 

Pour Familles Rurales en effet, les loisirs contribuent à l'épanouissement de tous en favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Les loisirs, complémentaires de l'action éducative de la famille et de l’école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation, l'autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.

 

Les orientations éducatives définies par Familles Rurales en lien avec le projet du Mouvement structurent les loisirs développés au sein du Mouvement. Elles sont déclinées dans les accueils de loisirs, les séjours de vacances, les accueils de jeunes et les formations BAFA et BAFD organisés par Familles Rurales et sont mises en cohérence avec les attentes et les besoins des familles du milieu rural.

 

Les enfants et les jeunes

Pour Familles Rurales, les loisirs sont pensés et organisés dans le respect des besoins et des capacités des enfants et des jeunes.

Grâce aux activités et aux projets proposés dans les accueils de loisirs et les séjours de vacances Familles Rurales, les temps de loisirs sont sources de plaisir, d'épanouissement et d'expérimentation.

Ils favorisent la découverte des conditions du « vivre ensemble ». Ils constituent des lieux d'apprentissage de la citoyenneté en favorisant le respect de l'expression de chacun et des différences, l'écoute, la négociation, la participation et l'autonomie, sans oublier l'ouverture sur le monde.

Régulièrement associés à la préparation, à la réalisation et au bilan des actions, les enfants et les jeunes sont reconnus comme des acteurs à part entière des loisirs éducatifs.

 

Les familles

Conçus par des parents et des bénévoles Familles Rurales, les projets éducatifs des associations Familles Rurales tiennent compte à la fois des réalités locales, des besoins des familles, des spécificités du milieu rural et de la règlementation en vigueur.

 Ils sont validés par les conseils d'administration des associations locales et sont réajustés chaque année.

 Les familles sont régulièrement associées aux projets de loisirs et peuvent être amenées à les porter en fonction de leur disponibilité et de leurs engagements.

 

L'équipe d'animation

Pour Familles Rurales, l'équipe d'animation élabore et met en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif pensé par les bénévoles de l'association locale : les attentes des enfants, des jeunes et des familles, ainsi que des réalités et des spécificités du milieu rural sont prises en compte.

 

 

La qualité des loisirs est garantie par les obligations réglementaires de l'Etat et les exigences de Familles Rurales quant à la mission éducative des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) qu’elle organise, essentiellement en milieu rural.

Parmi ces exigences, la formation des directeurs et des animateurs qui encadrent ces ACM occupe une place importante. C'est pourquoi, Familles Rurales organise des formations qui leur sont destinées depuis plus de 30 ans.

Conformes à la réglementation en vigueur, les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales préparent les stagiaires à encadrer et à diriger tous les types d’Accueils Collectifs de Mineurs, et ce, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.

Ces formations sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société en confrontant ses idées, en partageant la vie de groupe, en développant ses capacités d'écoute et de prise d'initiatives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver sa place en tant que citoyen.

Dans la mesure où la majeure partie des loisirs éducatifs organisés par le Mouvement se déroule en milieu rural, les projets éducatifs et pédagogiques des ACM sont construits à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural.

Les formations BAFA et BAFD respectent les valeurs du projet de société du Mouvement Familles Rurales et le cadre réglementaire en vigueur de la protection des mineurs.

 

Pour les formations BAFA, certaines aides à la formation en Tarn et Tarn et Garonne peuvent vous permettre de financer tout ou partie de votre projet. (voir document téléchrageable à droite "Aide financièeres à la formation BAFA)

Haut de page
Qu'est-ce que le BAFA ?

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

 

La formation préparant à l'obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; 
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; 
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;
  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; 
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; 
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le contenu global de la formation BAFA répond aux exigences de l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 (fixant les modalités d'organisation du BAFA et du BAFD) et doit permettre l'acquisition des éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d'animateur(trice) exigées au sein des Accueils Collectifs de Mineurs organisés par Familles Rurales.

Haut de page
Les étapes de la formation BAFA

Pour obtenir le BAFA, le candidat doit suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Une session de formation générale qui permet au candidat d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum). La Fédération Familles Rurales du Tarn dispense cette formation.
  • Un stage pratique qui permet au candidat la mise en œuvre de ses acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum).
  • Une session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet au candidat d'approfondir, de compléter, d'analyser ses acquis et besoins de formation. La Fédération Familles Rurales du Tarn dispense cette formation.
Haut de page
Trouver une formation et s'inscrire

Rendez-vous sur le site

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-badf

et suivez la procédure pour obtenir un numéro d’inscription jeunesse et sport.

Puis rendez-vous sur le site des formations pour Familles Rurales

www.ma-formation-bafa.fr

Haut de page