Prévention

Index
Prévenir les accidents de la vie courante

C’est dans sa mission de prévention que Familles Rurales joue pleinement son rôle d’association familiale. Ainsi, partout en France, des actions sont menées sur le terrain. A destination des plus jeunes, des parents ou des aînés, elles ont pour but de communiquer sur les risques existants à la maison et de faire naître la vigilance. Car à chaque âge ses risques.

 

Un enfant qui s’étouffe avec une cacahuète au cours d’un apéritif en famille, un adulte qui se coupe en taillant ses rosiers ou qui se brûle en préparant un barbecue estival, une personne âgée qui glisse dans sa salle de bain... Les sources d’accidents sont très nombreuses dans la vie courante. Pourtant, il suffirait parfois d’un tout petit peu plus d’attention et de quelques précautions élémentaires pour les éviter.

 

Mais cela nécessite d’avoir conscience que la maison recèle de multiples dangers. Or, bien souvent, on s’y sent au contraire pleinement en sécurité, loin des agressions extérieures. C’est le nid, un refuge où, semble-t-il, rien ne peut nous arriver. Cela demande également d’être mieux informé sur toutes ces situations qui peuvent entraîner des accidents dits « domestiques » et de connaître les gestes qui sauvent.

 

Exemples d’actions :
 
Ateliers « équilibre » en Haute-Marne

Comme dans plusieurs autres départements, Familles Rurales organise des ateliers pour les personnes âgées vieillissantes et en passe de devenir dépendantes. Et ce, afin de reculer le moment de la prise en charge. Il s’agit en fait de travailler son équilibre, en petit groupe, à travers des activités ludiques. Un bon moyen d’éviter ensuite les chutes une fois de retour chez soi. Des ateliers «mémoire» existent aussi, sur le même principe.

 

Sensibilisation dans les écoles dans le Nord

En accord avec l’Académie, la fédération départementale intervient dans les établissements scolaires du primaire. Une trentaine au total, ce qui permet de toucher un très grand nombre d’enfants. L’animatrice utilise le jeu « S comme Sécurité » comme support et adapte son discours en fonction de l’âge des élèves. Une façon originale de leur faire connaître les risques d’accidents dans la vie courante et donc de les prévenir !

Haut de page
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département