Accueil > Qui sommes-nous ? > Une Histoire

NOTRE HISTOIRE SARTHOISE

Familles Rurales est aujourd'hui présente dans plus de 90 communes du département. Son histoire s’est écrite jour après jour grâce à la volonté de tous ses militants qui au quotidien continuent de mettre en place des actions au service des familles. 

 

 

 

Les années 2000 :

 

 

2013 : Création du service Convention & Continuité (pour en savoir plus, cliquez ici).

2009 : Mise en place de formations pour les élus : gérer les situations de crise et le deuil des familles. Lancement du site www.famillesrurales.org/sarthe

2008 : Familles Rurales et le Pôle Handicap interviennent à la 25ème Heure du Livre qui désormais est accessible aux personnes en situation de handicap. Les Voisineurs reçoivent le prix Intergénérations décerné par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité, et le prix de la Fondation AG2R sous l’égide de la Fondation de France.

Lancement du site d’aide aux familles endeuillées : www.deuil-suicide.org

2007 : 20ème anniversaire de l’Entraide Familiale. Inauguration des nouveaux locaux.

2006 : Création du réseau de bénévoles « Les Voisineurs ». Déménagement du siège et des bureaux au 34, rue Paul Ligneul.

2005 : 60ème anniversaire de la Fédération Départementale. Organisation de la journée des Enfantastiks réunissant plus de 600 enfants de tout le département. Création du service SOS Garde d’Enfants.

2004 : Création du Pôle Handicap pour l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les centres d’accueils et pour la formation du personnel avec la mise en place d'activités adéquates.  Lancement du service Veille Itinérante.

2003 : 60ème anniversaire du Mouvement.

2001 : Mise en place des Terrains d’aventures en forêt de Bercé et de séjours autour du développement durable.

2000 : Premières sessions de BAFA consacrées au Handicap.

 

 

Les années 90 :

 

1999 : Éclatement juridique de la Fédération en trois entités : Fédération Départementale, Association Intermédiaire « Entraide Familiale », Association de Soutien à Domicile. Lancement des groupes d’entraide aux familles endeuillées par le suicide.

1997 : Mise en place d’agent d’accueil de proximité sur tout le département.

- 1995 : Le service « Maintien à Domicile » devient le service « Soutien à Domicile ».

1994 : Le cinéma itinérant intervient sur 18 lieux de projections, pour 80 spectateurs par séance en moyenne.

- 1993 : 50ème anniversaire du Mouvement. 19 associations assurent un service de portage de repas à domicile, souvent organisé en partenariat avec les mairies. Le service Entraide Familiale assure 60000 heures de travail aux personnes en difficulté et met en place des Chantiers d’Insertion pour 75 bénéficiaires du RMI sur les cantons de Mayet, Ecommoy, Le Grand-Lucé, Pontvallain, Le Lude.

- 1991 : Geneviève Coutable devient présidente de la fédération, elle est la première femme à occuper ce poste. Changement d’image et de statuts de la Fédération Nationale et dans la continuité de la Fédération Départementale : la Famille Rurale devient Familles Rurales. Ouverture du Centre d’Hébergement Temporaire de Juigné sur Sarthe.

- 1990 : L’UDAF déménage aux Sablons, immeuble « Le Lafitte ». Ouverture sur l’Europe, échanges entre associations locales et familles Bulgares, Roumaines, Polonaises. Des camps de vacances sont organisés au Portugal, en Angleterre, en Allemagne et en Grèce.

 

 

Les années 80 :

 

- 1989 : Construction d’un Centre d’Hébergement Temporaire de Juigné sur Sarthe en partenariat avec la municipalité. Retour du cinéma itinérant avec 3 lieux de projections.

- 1988 : 72 centres de loisirs, pour 3500 jeunes accueillis, 16 camps d’adolescents dont 2 à l’étranger, 142 stagiaires BAFA – BAFD.

- 1987 : Mise en place du service Entraide Familiale et création de l’Association Intermédiaire pour l’aide aux personnes en situation de précarité, aides aux chômeurs et réinsertion par le travail.

- 1986 : Création du service des assistantes ménagères, gestion des bulletins de salaire et déclaration URSSAF.

- 1985 : 40ème anniversaire de la Fédération Départementale : réflexion sur les services de l’économie sociale. Municipalisation de certains services aides ménagères auparavant géré par la Famille Rurale.

- 1984 : Développement des formations aides ménagères et BAFA – BAFD, plus de 250 personnes formées.

- 1983 : Développement du portage de repas à domicile. Organisation de camps pédestres dans les Alpes et Pyrénées, de camps cyclistes dans le Perche, les Alpes Mancelles et Vallée de la Loire.

- 1982 : Construction de nouveaux bâtiments au 22, rue d’Iéna et informatisation de la Fédération.

- 1981 : Émergence des premières garderies et de nouvelles activités de loisirs pour les enfants, mercredis loisirs.

 

- 88 associations locales en activité

- 4 300 adhérents.

- 1400 aides ménagères et 8000 personnes âgées aidées au quotidien.

- 1450 enfants ont bénéficié des 27 ruches et de 4 camps de vacances.

 

 

Les années 70 :

 

- 1979 : Retour du journal « Familles de la Sarthe ». Arrêt des colonies de vacances en gestion directe de la Famille Rurale.

- 1978 : Fin du journal « Familles de la Sarthe et de la Mayenne ».

- 1977 : Création d’un service consommation, relevés de prix, coût de la scolarité, dépenses de santé…

- 1975 : 156 aides ménagères travaillent au service des personnes âgées.

- 1972 : Première bourse aux vêtements organisée à Champagné.

- 1970 : 10 aides ménagères en activité. Premier numéro de « Familles de la Sarthe et de la Mayenne ».

 

 

Les années 60 :

 

- 1969 : Lancement du service Aides aux Personnes Agées.

- 1968 : Démarrage des « Clubs Féminins ».

- 1967 : Déménagement de la Fédération et de l’UDAF au 20, rue d’Iéna. Vente de la colonie de vacance de St Jean de Monts, et de la Maison Familiale de Merlines.

- 1965 : La Famille Rurale fête son 20ème anniversaire.

- 1964 : Regroupement des fédérations de Loire atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée en une structure régionale pour la gestion des ruches sur ce territoire et la formation du personnel encadrant.

- 1963 : Lancement des expositions « Livres et jeux d’enfants ».

- 1961 : Ouverture d’une Maison Familiale d’Apprentissage à Blandan, elle permet aux jeunes de suivre une formation en alternance. Les militants Familles Rurales favorisent l’implantation des caisses de Crédit Mutuel en zone rural qui à l’époque propose des prêts pour la construction et l’amélioration de l’habitat. Déménagement de la Fédération et de l’UDAF au 10, rue Barbier.

- 1960 : Lancement de la Maison Familiale de Vacances des Glycines à St Gervais les Bians en Haute-Savoie.

 

 

Les années 50 :

 

- 1959 : Création d’un véritable service pour les « ruches » qui se développent, Le Lude, Ste Corneille, Mamers, Beaumont sur Sarthe…

- 1957 : Lancement de services locaux, mise à disposition de machines à laver et d’appareil ménagers. Lancement de la première « ruche » (accueil de loisirs) à Rouperroux-le-Coquet.

- 1956 : Création de la Maison Familiale de Vacances à Merlines (Corrèze). Arrivée de la télévision en Sarthe et lancement d’une dizaine de Télés-Clubs qui s’arrêteront d’eux-mêmes après que les foyers se soient équipés.

- 1954 : Lancement de la première colonie de vacances à la montagne, à Champeix dans le Puy de Dôme.

- 1951 : Le 12ème Congrès National de la Famille Rurale se tient au Mans. Départ de la rue Richebourg et installation du siège de la fédération et de celui de l’UDAF au 9, rue Bigot au Mans. Création de l’association départementale d’Aides Familiales Rurales.

 - 1950 : Mise en place du CDHR (Comité Départemental de l’Habitat Rural) pour l’amélioration de l’habitat, des conditions de vie, et de l’allègement du travail de la femme. La même année lancement de la Caisse Chirurgicale Mutuelle de la Sarthe qui couvre tous les risques maladie-chirurgie.

 

 

Les années 40 :

 

- 1949 : Parution du premier numéro « Familles de la Sarthe ».

- 1948 : Organisation des premières colonies de vacances à La Brise, St Jean de Monts.

- 1947 : Création de deux coopératives :

 

- Une coopérative agricole qui fournit semences et matériels.

- La coopérative familiale mancelle : draps, torchons, vêtements, nourriture, approvisionnement en gaz…

 

La CNFR met en place les voyages d’études agricoles et ménagères puis crée le Centre Itinérant d’Education Populaire Rurale (CIEPR).

 

- 1946 : Mise en place d’un cinéma itinérant, jusqu’en 1950 à l’arrivée de la télévision.

- 1945 : Création de la fédération départementale de la Familles Rurales sous l'impulsion de Marcel Bouchevreau le 14 Décembre 1945. Cette même année suite à un décret est créé l'UDAF, Union Départementale des Associations Familiales.

- 1944 : Le Centre National de la Famille Rurale devient la Confédération Nationale de la Famille Rurale.

- 1942 : Création de la première association membre du CNFR, le 16 mars 1942 à Téloché avec plus de 70 familles adhérentes. Pendant trois ans ses représentants vont sillonner les routes de Sarthe pour créer des associations locales afin d’apporter aide et soutien aux familles.

- 1941 : Création du CNFR, Centre National de la Famille Rurale.