Aînés
Le bal, comme les thés dansants, est un passe-temps très prisé et une véritable passion pour certains. Dans les deux cas de figure, les participants s’y rendent pour se retrouver autour d’un intérêt commun et profiter de l’après-midi avec les fidèles des lieux. C’est pourquoi les associations du Mouvement organisent beaucoup de ces rencontres. Elles résument à elles seules l’essence même de Familles Rurales : la convivialité et le lien social.
Depuis la rentrée 2010, les «bistrots mémoires» ouvrent la porte aux familles, soignants, bénévoles, malades et leurs proches pour discuter de leurs réalités face à la maladie d’Alzheimer ou aux maladies apparentées. Ces rencontres leur permettent de briser les tabous. Yvette Demay bénévole de l’association Familles Rurales de Loudéac, nous explique que «les premières rencontres ont permis aux personnes de faire connaissance et de comprendre le projet. Lors des prochaines séances, un thème sera proposé pour orienter les débats : réflexion sur d'autres solutions de répit, information sur les traitements ou sur les consultations mémoire, activités possibles auprès d'un malade Alzheimer, préparation à l'entrée en établissement, lecture de récit de vie, etc.…».
Créée au printemps 2009, l’activité « Aide à la marche » de l’association de Rieupeyroux répond à un besoin réel dans la commune. Le principe est simple: des bénévoles du village accompagnent les personnes âgées désireuses de sortir de chez elles, la promenade dure de 20 à 45 minutes en moyenne. Contact : Frédéric Gauthier, responsable de la section Aide à la marche : 06 87 95 50 64
Les maisons de retraite souffrent parfois d’une image négative. Pourtant certaines initiatives peuvent rendre leur couleur à ces établissements, comme celle de M et Mme Degioanni. Amateur de voyages et de photographies, ils ont décidé de faire partager un peu de leur évasion avec les personnes âgées des quatre maisons de retraites de leur canton. « Nous aimons la photographie, nous parcourons la montagne et ma femme possède un réel talent d’artiste, ca aurait été dommage que nous soyons seuls à en profiter! » s’exclame Jean-Dominique Degioanni.Priorité à l’esthétique
« Ce n’est pas un film mais un diaporama artistique» précise Jean-Dominique Degioanni. L’accent est avant tout mis sur les sensations visuelles et auditives; le diaporama fait appel aux souvenirs. « L’écho est immédiat chez certaines personnes. Généralement, les projections sont d’abord écoutées religieusement puis les langues se délient. Devant des photos d’église, de fleurs, de lieux de vie, une personne a reconnu le village où son mari est enterré et où elle n’ira plus ».
Cinq représentations ont déjà été organisées et de nouvelles diffusions attendent dans les tiroirs. Jean-Dominique et Dominique Degioanni emmèneront les personnes âgées vers les Pyrénées, le parc national du Mercantour mais aussi au-delà des frontières de l’Hexagone, en Allemagne.
Contact : Association des deux Luys – jdd.degio@cegetel.net
Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.
![]() |
Numéro 32
Mars-avril 2013 |






