Les Relais Jeunes au sein du Mouvement

C’est dans la perspective d’accompagner les jeunes dans leur rôle de citoyens actifs que les «Relais Jeunes» (ancien «foyer de jeunes») se sont développés. Associations de jeunes, placées sous la responsabilité du Président de l’association locale, ils sont un des premiers lieux d’apprentissage de l’engagement.

 

Grâce à une démarche participative et à la possibilité de prendre des responsabilités (les jeunes peuvent se constituer en bureau avec un président, un trésorier, un secrétaire, ou élire des responsables d’activités), les Relais permettent aux jeunes de devenir acteurs de leurs projets, dans un cadre convivial, constructif et enrichissant.

 

Pour Familles Rurales, les Relais Jeunes c’est :

  • Des groupes de jeunes dont l’âge peut aller de 12 à 25 ans
  • Des projets d’animation de leur milieu de vie, des actions culturelles, sportives, humanitaires et solidaires, des échanges internationaux…
  • Des activités à la carte, des soirées, des séjours de vacances
  • Des lieux d’échanges, de rencontres, d’initiatives et de convivialité

Les Relais sont soutenus par des associations locales Familles Rurales, elles-mêmes rattachées à une fédération départementale, qui met à leur disposition des compétences professionnelles adaptées.

 
Pour assurer le suivi et la qualité de leurs activités, ils se dotent d’un règlement intérieur et peuvent constituer une commission composée de jeunes, de bénévoles, de responsables référents de l’association locale, voire de représentants de la municipalité.
 
Un adulte référent peut assurer la liaison entre l’association et le groupe de jeunes, tout en les accompagnants dans leurs démarches vers la citoyenneté associative. Ce rôle d’adulte référent peut être confié à un bénévole actif, à un parent ou encore à un animateur… Il s’agit de la «conduite accompagnée associative».

 

Enfin, pour reconnaître leur participation et développer un sentiment d’appartenance au réseau, les jeunes ont la possibilité d’avoir leur propre carte d’adhésion. Il s’agit de la carte J PASS.fr. qui leur permet :

  • de participer aux activités proposées par le Relais jeunes de l’association locale
  • de participer et/ou d’être acteur lors de rencontres départementales de jeunes ainsi que lors d’événements interdépartementaux et nationaux
  • de pouvoir élire leurs représentants à la commission «jeunes» de l’association locale
  • de pouvoir être membre de la commission «jeunes» de leur fédération départementale et locale.
  • de siéger à titre consultatif au Conseil d’administration de l’association locale.
  • d’être membre consultatif en Assemblée Générale de l’association locale.

Enfin, depuis 2006, la réglementation reconnaît un nouveau type d’accueil, à savoir l’accueil jeunes.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département