Parent’aise : le lieu que les parents apprécient !

En Corrèze, Familles Rurales est le seul acteur à proposer des lieux d’accueils enfant-parent (LAEP). Ce type de structure met à disposition un espace dans lequel les familles viennent quand elles le souhaitent pour se retrouver autour du jeu.  

 

 

Une pause dans la journée

 

Le LAEP d’Objat porte bien son nom. Parent’aise accueille les parents, souvent des mères en congé maternité ou sans emploi, pour les sortir un peu du quotidien, leur permettre de s’octroyer une pause et se détacher progressivement de leur enfant. Deux matinées par semaine, le mardi et jeudi, les jeux sont sortis par les deux accueillantes pour éveiller les enfants à la vie en collectivité.

 

20 enfants différents d’avril à juillet

 

En 4 mois, le LAEP d’Objat, récemment inauguré, a déjà accueilli une vingtaine d’enfants avec leurs parents. C’est un succès pour l’équipe de Familles Rurales Corrèze. Comparativement, à Larches où le premier LAEP a été créé il y a plusieurs années, c’est une trentaine d’enfants qui est venu profiter des jeux pendant l’année. 

 

Un lieu chaleureux et sans contrainte.

 

Intégré dans la Maison de l’Enfance d’Objat, le lieu est lumineux, coloré, en bref accueillant. Les inscriptions ne sont pas obligatoires, chacun vient quand il le souhaite, laissant ainsi une plus grande liberté aux familles d’organiser leur temps. Il est par ailleurs gratuit. Toutes les familles peuvent donc s’y rendre.

 

Familles Rurales, la référence parentalité en Corrèze

 

Familles Rurales est seul à l’initiative de LAEP dans ce département. Depuis les années 2000, la fédération y mène des actions parentalité dans tout le département dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REEAP). C’est donc tout naturellement que la CAF l’a sollicitée et accompagnée pour concrétiser ces deux projets de LAEP, soutenus par les élus locaux.

  • Zoom
    Inauguration du LAEP
    Le LAEP d’Objat, le deuxième en Corrèze, a été inauguré le 18 juin dernier, en présence des plus jeunes invités de la Maison de l’Enfance (photo : Jean-Claude Leygnac)
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département