Organiser les TAP dans l’intérêt des familles

A Larche (Corrèze), Familles Rurales avait déjà un accueil de loisirs pour les enfants de 6 communes. Karine Machat, sa directrice, a donc naturellement été choisie pour devenir responsable des temps d’activités périscolaires (TAP).

 

Des choix tournés vers l’intérêt des enfants

 

Varier les activités
« traditionnelles »


Familles Rurales a décidé de travailler avec d’autres associations pour élargir la palette des activités proposées aux enfants. En 2015, l’Association des Paralysés de France est intervenue sur la citoyenneté, une série « Education à l’image » et une formation cerf-volant ont été organisées.

Une formation sur les pratiques pédagogiques (jeux, techniques d’animation, débriefing…) a été proposée aux animateurs. Cette année, ils sont formés aux cinq thèmes qui se déclineront par période : multi-sport, théâtre, citoyenneté, expression corporelle et musique ; l’objectif étant d’offrir des activités dynamiques et de qualité aux enfants.

 

Pour les parents, un quotidien allégé en kilomètres   

 

Les TAP restent gratuits et un transport est assuré tous les mercredis midis, des communes vers l’accueil de loisirs à Larche. L’organisation quotidienne des familles est allégée et plus facile à concilier avec le reste des impératifs ! Les quatre autres jours de la semaine, ce sont les animateurs Familles Rurales qui se déplacent dans les écoles pour animer les TAP.

 

Des parents associés et tenus au courant

 

Avant la mise en œuvre des TAP, les parents ont été conviés aux réunions publiques auxquelles Familles Rurales était présent. Depuis un an, des bilans sont régulièrement réalisés entre les mairies, les associations de parents d’élèves et Familles Rurales. 

 

Pour plus d'infos : http://www.famillesruraleslarche.com 

  • Zoom
    L’association de Larche (Corrèze) prend en charge les temps d’activités périscolaires de la commune.
    L’association de Larche (Corrèze) prend en charge les temps d’activités périscolaires de la commune.