


La recherche d’un logement
Vous cherchez un logement ? Vous en savez pas où démarrer vos recherches? Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de votre situation.
Les logements en résidences universitaires
Plusieurs modes de logement en résidence universitaire sont proposés aux étudiants:
Les petites annonces (la presse, les associations et sites d'étudiants)
Beaucoup de journaux, de quotidiens régionaux ou de journaux gratuits ont une rubrique «Offres de location». Sachez cependant que près de 90% de ces annonces proviennent d'agences immobilières.
Les offices HLM, les bailleurs sociaux, la préfecture, la mairie ou l’employeur
Les HLM publics ou privés vous permettent d'accéder à des logements dont le loyer est modéré. Il vous sera transmis un dossier. Vous devrez le remplir et y joindre toutes les pièces demandées pour qu'il soit enregistré. Attention, pour que votre demande soit examinée par la commission d'attribution vous devez impérativement avoir reçu, lors de votre demande, un numéro départemental d'enregistrement. Vous pouvez également vous adresser auprès des préfectures et des mairies. Si votre dossier est retenu, chaque office HLM vous proposera ensuite des logements. Ces offres dépendront de vos ressources, de la composition de votre foyer et de vos préférences.
Les agences immobilières
L’activité des agences immobilières est très réglementée, l’idée étant d’éviter les abus de toute sorte. Ainsi, l’agent immobilier ne peut rien vous faire payer tant que vous n’avez pas signé de bail, et ses honoraires doivent être affichés de manière visible dans l’agence. Par ailleurs, la commission qu’il vous demandera, ainsi que les éventuels frais de dossier et frais de rédaction du contrat, devront être partagés par moitié entre vous et le propriétaire bailleur.
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT)
Ils accueillent principalement des jeunes en cours d'insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans. Leur particularité est de proposer des logements autonomes. Mais aussi d'avoir une fonction socio-éducative (information et aide aux jeunes pour gérer les problèmes de vie quotidienne, participation à la vie collective, organisation du temps libre et des loisirs, insertion sociale et professionnelle...).
Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (C.H.R.S)
Ils hébergent les personnes en situation de précarité qui se retrouvent sans ressources et sans logement, et qui ont besoin d'un soutien matériel, éducatif ou psychologique.
Ils peuvent proposer un hébergement en urgence et mener des actions en faveur de l'emploi, de la formation et de l'insertion.
Les aides financières pour accéder au logement
Vous pouvez sous conditions de ressources bénéficier d'une aide au logement qui allègera la charge de votre loyer.
Les aides de la CAF
La CAF propose 3 types d’aides selon la situation des demandeurs.
Le Loca-Pass
Il regroupe 2 types d’aide: l’avance Loca-Pass et la garantie Loca-Pass, distribuées par les organismes 1 % Logement aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'emploi et aux étudiants boursiers d'Etat (Education nationale) pour les aider à devenir locataires.



