A Villers-Bocage, la Libération de la commune vue par les enfants

Au programme des mercredis pour les 8/12 ans : création de mini soldats parachutistes, d’un soldat américain taille réelle pour passer sa tête et faire des photos et la fabrication de colombes blanches. Toutes ces créations décoreront la place du village qui accueillera un bal populaire le 28 juin prochain, pour commémorer sa libération.

Mais l’intérêt de ces ateliers est allé bien au-delà de la création plastique. Le travail opéré en amont par les enfants et les animateurs de la fédération Familles Rurales du Calvados a notamment permis de parler certes de la guerre, mais surtout de la réconciliation.

 

Des photos découpées puis rassemblées : un symbole

 

Une des initiatives les plus marquantes est surement celle d’une exposition photos en noir et blanc du Débarquement. Les enfants ont souhaité que la mise en image témoigne de l’évolution de l’Histoire, des émotions suscitées. Pourquoi alors ne pas commencer par exposer une photo découpée éparpillée en plusieurs morceaux pour progressivement présenter des photos dont les pièces se rapprocheraient et finir par une carte postale entièrement réunie ? « L’idée est parti du fait qu’ils ne voulaient pas simplement raconter la guerre mais surtout la réconciliation. Au début, il y a la séparation, la fracture qu’entraîne la guerre puis la paix, l’union » raconte Romain Louis-Honoré, animateur à la fédération Familles Rurales du Calvados.

 

La création artistique pour parler de la réconciliation européenne

 

Et cette union, c’est autour de l’Europe qu’elle a été faite, celle qui a permis aux anciens ennemis de construire un avenir commun. Les enfants l’ont compris et ont posé des questions, d’autant plus que les élections européennes venaient tout juste de se tenir.

En hommage à la réconciliation, les enfants de l’accueil de loisirs Familles Rurales déclineront ainsi le mot « liberté » sur des grandes affiches dans toutes les langues des nations qui avaient été mobilisées durant la seconde guerre mondiale.

 

« Ils ont envie de montrer qu’ils ont conscience de leur chance »

 

Au fur et à mesure, les enfants se sont saisis de ces temps d’activités pour parler de la guerre aujourd’hui. « En regardant des cartes postales d’un collectionneur venu leur montrer des photos de la commune à l’époque de la Libération, ils ont eu conscience des dégâts des bombardements, comme le clocher d’Aulnay-sur-Odon, érigé seul au milieu de décombres. Ils ont compris qu’il n’y avait pas les gentils d’un côté qui restaient vivants et les autres. C’est intéressant de faire ce lien avec eux entre la réalité et la représentation qu’ils en ont » précise Romain Louis-Honoré. Alors de manière quasi automatique, les situations de la Syrie et de l’Ukraine ont été évoquées par les enfants, souvent exposés aux médias et discussions familiales.

 

La suite ce sera le 28 juin 2014 prochain, le jour du bal populaire ; celui où Villers-Bocage a été libérée par les forces alliées. Restez au rendez-vous, des photos seront publiées pour que chacun puisse constater la qualité des créations !

  • Zoom
    A Villers-Bocage, la Libération de la commune vue par les enfants
    A Villers-Bocage, la Libération de la commune vue par les enfants