Partager les légumes et la convivialité

Depuis 2014, à Germaine (Marne), un jardin partagé a germé, poussé pour donner ses premières récoltes en 2015. Le principe est simple : les Germinois peuvent cultiver un bout de parcelle. Pas besoin d’être un as de la bêche ou du rateau, ici tout se passe avec l’aide de jardiniers expérimentés, notamment celle de Gaston, le doyen du jardin, présent tous les samedis après-midi.

 

En réalité, le Potagerm est bien plus qu’un jardin qui permet aux familles de faire pousser leurs légumes. Il est avant tout un lieu de rencontre, de mixité sociale et de transmission de savoirs. Gaston montre aux enfants comment semer une graine et dispense quelques bons conseils aux plus âgés comme l’utilisation d’un semoir de son invention qui lui évite d’avoir à se baisser. Les familles partagent des recettes, des méthodes de culture, des récoltes de fleurs, de fruits ou de légumes. Cet hiver et au printemps dernier, les familles ont préparé la terre pour les futures plantations, sans utiliser de motoculteur pour éviter la dispersion des racines. Parfois des expériences sont menées sans donner les effets attendus mais l’objectif est avant tout de se retrouver ensemble et redonner vie à une parcelle communale qui était inutilisée. Le Potagerm est ainsi un bel exemple de l’investissement des Germinois dans leur commune. 

 

Pour 2016, la section jardinage de l’association a défini plusieurs projets qui convaincront certainement de nouveaux jardiniers : créer de nouvelles parcelles, planter des arbustes à petits fruits, faire pousser des plantes médicinales médiévales… 

 

Contact : Association de Germaine -  03 26 59 02 70

  • Zoom
    Le Potagerm
    Le Potagerm
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département