Le soutien scolaire profite aux enfants mais aussi aux parents !

 A Familles Rurales, le soutien scolaire se fait beaucoup auprès des élèves des écoles élémentaires. Or, à Theix, les bénévoles ont choisi d’apporter aussi leur aide aux collégiens. Pour eux, et les 6ème notamment, difficile de s’habituer au nouveau rythme et à la nouvelle organisation. Une aide extérieure est souvent la bienvenue, notamment parce que les parents aussi peuvent parfois être un peu dépassés.

 

Les profils de parents sont différents, mais tous trouvent à Familles Rurales un soutien important. Certains sont étrangers – une communauté importante de kurdes est accueilli à Theix. La barrière de la langue, même un peu maîtrisée, rend difficile le suivi scolaire et peut ralentir les apprentissages. Pour d’autres parents, les relations tendues avec leur enfant à cet âge rendent les « devoirs » compliqués.

 

A Familles Rurales, la transmission sans la confrontation. Les bénévoles posent un cadre sans jugement. Ils sont pour la plupart d’anciens professeurs de mathématiques et de français – les deux matières proposées à l’étude et souhaitent avant tout faire progresser l’élève à son rythme. Les notes, ou tout jugement quantitatif, sont prohibés sur le travail de l’élève qui peut dès lors parler librement. La confiance en soi est au bout du chemin…

 

Contact : f.r.theix@orange.fr