Ecouter les écoreportages Familles Rurales !

En réponse à un appel à projet de la région centre « ID en campagne », la fédération Familles Rurales d’Indre-et-Loire a organisé la formation de volontaires pour réaliser des reportages audio sur l’environnement.

 

Les habitants du Lochois se sentant l’âme d’un journaliste ont d’abord été formés à la technique du reportage audio en automne 2013. L’idée était d’interviewer des personnes menant des actions de protection de l’environnement mais aussi ceux qui veulent tout simplement partager leurs trucs et astuces du quotidien.

 

L’hôtel à insectes d’olivier, astuces pour économiser l’eau…

 

L’objectif : montrer que les habitants du territoire sont actifs pour protéger et faire évoluer leur cadre et leur qualité de vie. L’hôtel à insectes d’Olivier, les légumes oubliés de Chantal, des astuces pour économiser l’eau, les initiatives des habitants sont illustrés par des reportages mêlant son d’ambiance, musique légère, explications et questions/réponses. Résultat : entre 3 et 4 minutes d’informations qui donnent un aperçu complet des motivations et réalisations de chacun dans la mise en place des initiatives.

 

Devenir un « héros » du quotidien pour la planète

 

Ces reportages ficelés par une équipe maîtrisant l’art du montage et de la mise en scène sonore nous projettent dans des lieux sympathiques. Surtout ils invitent à faire de même chez soi. En effet, avec les Eco Reportages, les messages de culpabilisation encore trop courants sont remplacés par des messages de valorisation. Chacun peut devenir à son échelle, un héros du quotidien. Le partage de ces astuces permettra à tous de reproduire des gestes simples qui permettent bien souvent de faire des économies.

 

L’ensemble de ces reportages ont ensuite été diffusés largement, au sein de la médiathèque du territoire mais aussi sur les sites des partenaires du projet. Fin septembre 2014, l’ensemble du projet a été valorisé lors d’une journée grand public avec la diffusion des reportages.

 

Pour écouter les éco-reportages c'est par ici !