EcoSphèRES : des Familles Responsables, Engagées et Solidaires

Il était une petite maison en carton qui avait 8 tiroirs, contenant chacun des fiches pratiques et pédagogiques sur le développement durable dans ses trois dimensions sociale, environnementale et économique. Six familles de l’association Familles Rurales d’Ormes (Loiret) ont décidé, en groupe, de développer la démarche proposée par Familles Rurales et d’ « agir en famille ».
 
Groupe EcoSphèRES de l'association de l'Orme (61)
 
L’objectif du groupe EcoSphèRES : échanger les pratiques pour progresser concrètement
 
Ces six familles ont approfondi les huit thématiques proposées dans la « maison » (Déchets, Energie, Eau, Jardin, Solidarité, Transport, Consommation, Tourisme-Loisirs), en se réunissant une soirée par mois tout au long de l’année 2011/2012. Elles ont répondu aux quizz sur chacun des thèmes, réfléchi, dialogué, argumenté, et pris conscience que dans tous ces domaines, elles pouvaient améliorer leurs modes de vie et de consommation.
Loin des discours, des « y a qu’à », des concepts éloignés, ce sont les expériences qui sont mises en avant. Leur diversité, nourries d’idées astucieuses, font des familles des éco-citoyens plus respectueux de l’environnement, des autres et des générations futures, à la recherche aussi d’économies…
 
La mobilisation du groupe, l’étape essentielle
 
Conformément à la charte de fonctionnement définie par les familles, chacune s’est engagée à participer à chaque réunion mensuelle, à la préparer en amont en s’appuyant sur la maison EcoSphèRES. Mais si elle constitue un bon support de démarrage, elle est souvent prétexte à davantage d’investigations sur la consommation (bouteilles en verre ou en plastique ? Quelles sont les entreprises d’insertion  locale ?…), à des échanges d’articles de presse…
« Le groupe permet de se poser, d’observer les façons de faire et de vivre au travers sans jugement » reconnaissent les membres du groupe. Les échanges sur les résultats de chacune des familles - en termes de consommation  d’énergie, d’eau, de kilomètres parcourus… - objectivent les progrès, mais sont également un signe de confiance entre les membres du groupe. Animées à Ormes par Jean-Marie Blanvillain, garant de leur efficacité, les réunions ont aussi permis de créer des liens locaux.
 
Un groupe de travail qui fait des petits
 
Au terme des 8 réunions thématiques, le groupe a poursuivi dans trois directions. La première a été de proposer des articles de sensibilisation, des messages ludiques et pédagogiques parus dans le bulletin communal.
Le groupe a décidé de mettre en place des diagnostics énergétiques de leur maison, avec thermicien indépendant, permettant souvent d’en améliorer l’efficacité énergétique.
Enfin après avoir témoigné de leur expérience auprès de personnes intéressées par leur démarche, près de 50 personnes, un nouveau groupe de familles s’est créé et a travaillé pendant deux ans. Il vient de proposer des axes de travail pour faire vivre les échanges entre les dix familles participantes.
 
Et maintenant ? … Engagez-vous !