Comment choisir son détecteur de fumée ?

Les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs ont jusqu’au 8 mars prochain pour installer un détecteur de fumée dans leur domicile. Comment le choisir ? Que faire avec son assureur ?

 

Comment choisir son détecteur de fumée ?  Le coût d’un détecteur fiable se situe entre 10 et 20 euros. Le marquage CE doit être apposé sur le produit. La marque NF est un gage de qualité.

 

Pas besoin d’un professionnel pour installer un détecteur. Il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’Etat. Il s’agit d’une manipulation simple. Les notices fournies sont détaillées et l’utilisation d’une perceuse est suffisante pour fixer l’appareil.  Si vous souhaitez faire appel à un prestataire de service, soyez vigilant sur le prix de la prestation, celui du détecteur (entre 10 et 20 euros), le modèle (marquage CE obligatoire).

 

Une possibilité offerte de renégocier sa prime d’assurance. L’occupant du logement doit informer son assureur de l’installation du détecteur en précisant le modèle posé et mentionner sa conformité à la norme (CE). C’est un élément favorable vis à vis de l’assureur auprès de qui une demande de réduction de primes peut être négociée. Cela ne change rien en cas d’incendie. L’assureur ne peut refuser de prendre en charge le sinistre au seul motif de l’absence de détecteur de fumée.

 

Une mise en garde : les démarchages abusifs ! Certains démarcheurs peu scrupuleux proposent en effet fourniture, pose et souscription de contrats de maintenance de détecteur(s) à des tarifs exagérément élevés. Si vous acceptez un devis lors d'un démarchage à domicile, le délai dont vous disposez pour vous rétracter est de 14 jours.