
La publicité, faite pour vendre mais aussi pour informer est partout. Métro, télé, magazine, panneaux, internet, partout.
Le combat opposant consuméristes et publicitaires promet d’être long : les uns percevant la publicité comme quasi-exclusivement destinée à vanter les mérites d’un produit ou d’un service, les autres rappelant son caractère informatif.
Familles Rurales se veut vigilant et souhaite une régulation plus stricte du secteur. Les dérives sont malheureusement nombreuses.
Sur la forme, la volonté affichée et exaucée des annonceurs de diffuser des publicités de produits gras et/ou sucrés ou présentant tel ou tel nouveau jouet pendant un programme pour enfant est contestable.
Sur le fond, Familles Rurales condamne l’utilisation à mauvais escient de certains termes tel «l’illimité» en matière de communications électroniques. Les limites de «l’illimité» sont diverses et variées mais apparaissent au bas de l’écran ou de la page. Le professionnel respecte son devoir d’information et ne peut donc être sanctionné mais le consommateur voit rarement les contours de l’offre.
La vigilance des consommateurs est donc une nouvelle fois attirée sur l’ensemble des indications portées sur la pub, quel que soit le support.
Par ailleurs, beaucoup d’entre nous sont fatigués de voir leur boîte à lettres inondée de prospectus. Pour les courriers nominatifs, une liste existe et permet de se mettre à l’abri d’envoi intempestifs (fiche en téléchargement). Pour les prospectus, il est recommandé de coller une étiquette «stop pub» pour aviser les démarcheurs, prospecteurs, colporteurs et autres, de votre volonté de ne pas recevoir leur publicité. Cette vignette peut être imprimée sur le site du ministère de l’écologie (www.environnement.gouv.fr/article.php3id_article=4999) ou demandée directement auprès de votre mairie.



