Changer de banque, c’est possible !

La principale raison qui conduit les consommateurs à changer de banque est le crédit immobilier. Lors de l’achat d’un bien, on compare les offres de prêt et ce n’est pas toujours notre banque qui est la mieux placée. On opère donc un changement.

 

Les quatre étapes pour réussir son changement de banque :

  • Etape 1 : Je compare et je choisis ma nouvelle banque
  • Etape 2 : J’ouvre un nouveau compte auprès de l’heureuse élue
  • Etape 3 : Je demande l’aide de son « service de mobilité bancaire » qui se charge de tout pour moi. Tout cela GRATUITEMENT.
  • Etape 4 : Je n’oublie pas de demander la clôture de mon ancien compte une fois que plus aucune opération ne s’y passe.

NB : Votre ancienne banque doit s’exécuter dans un délai maximum de 10 jours pour fermer votre compte, aucun frais ne peut vous être demandé pour cela.

 

Le service de mobilité bancaire

 

Le service de mobilité bancaire a été généralisé par la loi Hamon, ses prérogatives ont été récemment renforcées par la loi Macron.

 

Concrètement, chaque banque a l’obligation d’en proposer un à ses nouveaux clients. Le client doit établir la liste de ses débiteurs et créanciers (il suffit de demander cette liste à votre ancienne banque ou de vous rendre sur votre espace client où apparaissent les opérations récurrentes, n’oubliez pas les plus ponctuelles comme le trésor public pour les prélèvements annuels). Le service de mobilité bancaire de la banque choisie a ensuite l’obligation de contacter, en votre nom, tous les organismes procédant à des virements ou prélèvements. Une seule autorisation suffit pour effectuer en votre nom les opérations nécessaires auprès de l’ancienne banque.

 

Cela vaut aussi pour les chèques : les banques doivent s’entendre pour vous éviter toute déconvenue (le chèque étant valable un an et 8 jours, il convenait d’éviter les rejets pour cause de fermeture de compte).

Pour rappel, après en avoir reçu la demande, vos créanciers et débiteurs ont un délai maximum de 20 jours pour enregistrer vos nouvelles coordonnées et procéder aux virements et prélèvements sur le nouveau compte. Ce délai sera réduit à 10 jours à compter du 1er avril 2017 (date d’entrée en vigueur de la loi Macron).

 

Pourquoi est-ce si intéressant de changer de banque ?

 

Parce que les banques proposent rarement de baisser les frais bancaires « d’anciens clients », au contraire. Les conventions de compte, une fois signée, n’évolueront que si vous le demandez. Des offres intéressantes pourront être réalisées à l’égard de prospects, quant aux « déjà clients », c’est à eux de faire jouer la concurrence…

Par ailleurs, la baisse des taux des prêts immobilier peut inciter au rachat d’un crédit déjà souscrit. Certes souvent soumis à des frais, le rachat par une autre banque peut néanmoins s’avérer gagnant.

 

Qu’il s’agisse de frais bancaires ou de rachat de crédit immobilier, comme dans beaucoup de secteurs, la meilleure manière d’avoir une offre plus intéressante de sa banque, est de la quitter… Souvent, elle tentera de vous retenir par une offre plus alléchante. Pourquoi hésiter ?

 

NB : La loi Hamon a généralisé le dispositif (date d’entrée en vigueur : 2014), la loi Macron l’a facilité (date d’entrée en vigueur : 2017) en :

  • Mettant en place un transfert automatisé des domiciliations bancaires : une signature suffit pour donner mandat à sa nouvelle banque de contacter tous ses débiteurs et créanciers
  • En réduisant les délais ouverts aux créanciers et débiteurs pour enregistrer vos nouvelles coordonnées (aujourd’hui 20 jours, au 1er avril 2017 = 10 jours)
  • En imposant à votre ancienne banque de vous avertir ainsi que votre nouvelle banque, par SMS ou courrier électronique de tout chèque, virement ou prélèvement présentés dans les 13 mois qui suivent la clôture de compte.

En 2 mois maximum, il est donc possible de changer de banque, gratuitement et sans tracas administratifs.

 

 

Retrouvez l'intervention de Dominique Marmier à ce sujet, dans l'émission "Conso Matin" sur RTL.

Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…