Accueil > Bafa - Bafd > Devenir Formateur

Devenir formateur BAFA-BAFD

Index
Pourquoi devenir formateur avec Familles Rurales ?

 Groupe de stagiaire

  • Vous êtes diplômé BAFA ou BAFD (ou équivalence) et travaillez occasionnellement depuis plus de deux ans dans l’animation ?
  • Vous partagez les valeurs de Familles Rurales : solidarité, fraternité, respet, lien social, économie sociale et solidaire, etc...
  • Vous avez un peu de temps libre sur les congés scolaires ou en dehors des congés scolaires ?
  • Vous êtes libre pendant les petites ou/et les grandes vacances ?
  • Vous aimez transmettre votre savoir et vos expériences, accompagner les stagiaires et les encourager afin qu'ils progressent avec vous ?

Diversifiez vos expériences et faites évoluer vos pratiques en devenant formateur BAFA ou BAFD pour Familles Rurales Centre.

 

Nous vous fournirons les documents de références utiles à votre première expérience et vous proposons d'organiser une démarche de tutorat avec l'un de nos formateur/trice afin de vous aidez dans cette démarche.

 

Pour les formateurs plus expérimentés, nous vous accueillerons avec plaisir afin de profiter également de votre expérience et de vos pratiques.

Haut de page
Conditions pour être formateur F.R

Nous proposons des stages sur toute la région Centre pendant les congés scolaires : www.ma-formation-bafa.fr

 

Consultez notre projet éducatif de formation afin d'être sûr que la façon dont nous envisageons la formation vous convienne.

 

Après nous avoir envoyé une lettre de motivation accompagnée d'un CV et de la copie de vos diplômes utiles à la formation, et sous réserve que votre profil réponde à nos attentes, vous serez contacté par la Fédération Régionale pour un entretien téléphonique ou l'organisions d'une première expérience avec un tuteur

Vous pourrez bénéficier de notre offre de formation continue (travail sur des outils d'accompagnement, découverte de nouvelles techniques d'animation et de formation, ...) et d'un accompagnement par un formateur expérimenté si vous le souhaitez. Nous privilégions les démarches de PAIR à PAIR afin de faciliter la transmission de savoir entre formateur.

 

La fonction de formateur est rémunérée dans le cadre d'un contrat d'engagement éducatif et les frais de déplacements sont pris en charge.

 

Pour les formateurs n'ayant aucune expérience de formation, un premier stage avec statut de formateur stagiaire (non rémunéré mais frais de déplacement couverts) vous sera proposé, dans lequel vous serez en situation d'observation au côté d'une équipe expérimentée. Cette mise en situation vous permet d'aborder les fondamentaux de la fonction sans être directement en situation de responsabilité et d'apphérender les attendus de l'activité de formation. 

 

Un formateur formé et en activité avec Familles Rurales Région Centre le sera également pour les autres régions en France où Familles Rurales est présent (c'est à dire toutes les régions...), et inversement.

Le croisement d'expérience et de pratiques est une richesse qu'il faut savoir entretenir et mettre en oeuvre régulièrement.

Haut de page
Fiche de candidature
Pour postuler à une fonction de formateur, merci de nous faire parvenir par email de préférence à l'adresse suivante : recrutement.centre@famillesrurales.org
  • Une lettre de motivation expliquant briévement votre démarche et votre parcours
  • Un CV reprenant vos expériences professionnelles et bénévoles
  • La copie de vos titres et diplômes utiles à la formation
Vous pouvez également nous contacter directement en remplissant le formulaire en ligne
Haut de page
  • Zoom
    Formateur
    Ils travaillent avec nous