Accueil > Qui sommes-nous ? > Les activités du mouvement > Autour de l'école

L'accompagnement scolaire

En milieu rural, comme ailleurs, l’enfant a le droit à la réussite scolaire et à des rythmes de vie équilibrés. C’est pourquoi les associations Familles Rurales, dont une des vocations premières est d’accompagner les familles dans leur mission d’éducation, mènent des actions autour de l’école. Parmi celles-ci, l’accompagnement scolaire s’avère être un service essentiel.

Celui-ci va bien au-delà de la simple aide aux devoirs. Il se conçoit comme une approche globale de l’enfant, avec pour but de lui donner les repères et les méthodes nécessaires à son autonomie. Et cela passe aussi par des jeux, des travaux manuels, de la lecture... Autant d’activités qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser et lui permettent d’acquérir des méthodes de travail.

Car tous les enfants ne sont pas «égaux» vis-à-vis de l’école et certains se retrouvent en difficulté, tout simplement par qu’ils ont besoin d’apprendre autrement. De leur coté, les parents sont parfois «désarmés» pour aider leur enfant: parce qu’ils ne se sentent pas «à la hauteur», gardent de mauvais souvenirs de l’école ou encore parce qu’ils n’ont matériellement pas assez de temps à consacrer aux devoirs du soir.

Or, l’une des responsabilités de Familles Rurales est de veiller «à ne laisser personne sur le bord de la route», comme le précise son Projet, d’aider les enfants qui «décrochent» et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Mais en aucun cas, il ne s’agit de se substituer à eux.

De nombreuses associations locales proposent donc de l’accompagnement scolaire dans leur commune. Pour ce faire, le Mouvement est agréé en temps qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public. Ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service.

Exemples d’actions :

A l’école, dans l’Eure

Suite à une enquête auprès des familles (parents et enfants) qui a révélé les besoins, l’association Familles Rurales de Damville propose de l’accompagnement scolaire. Une action qui a vu le jour grâce à de nombreux partenaires (Education nationale, Conseil général, autres associations...) et permet aux élèves d’une école primaire et de deux collèges d’être aidés dans leurs apprentissages. Elle se déroule au sein des établissements scolaires ou dans d’autres locaux adaptés.

A domicile, en Vendée

Dans le département, il existe une forme particulière d’accompagnement scolaire puisque celui-ci se passe au domicile de l’enfant. Il a été développé en relation avec les enseignants, en impliquant bien évidemment les parents. Pour fonctionner, «Etincelle» s’appuie sur un réseau de bénévoles (retraités, étudiants...). Cette aide aux devoirs est destinée aux primaires, aux collégiens et aux jeunes apprentis. Et ils sont déjà plusieurs centaines à en avoir bénéficié.