Accueil > Qui sommes-nous ? > Les activités du mouvement > La formation

La formation dans le mouvement

Familles Rurales, fortement impliqué dans les loisirs proposés aux enfants et à leurs familles, de plus association agréée Jeunesse Education Populaire par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports a, depuis longtemps, mis en place une offre pour des formations liées à l’animation.

Les propositions de formations jeunesse Familles Rurales

  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’aptitude aux Fonctions de Directeur) sont les sésames pour pouvoir travailler dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ex centres de loisirs et centres de vacances).
  • Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme professionnel, de niveau IV, délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports. Grâce à ce diplôme, les animateurs exercent en autonomie leur activité d’animation en utilisant des supports techniques dans la limite des cadres règlementaires.Proche de chez nous, la fédération régionale Familles Rurales Pays de la Loire organise des formations BPJEPS : Pour accéder au site des Pays de la Loire
  • Mais également des formations de formateurs BAFA et BAFD.

Les autres formations

  • Formation continue des professionnels en activité : Familles Rurales propose des modules ou des cycles de formation en direction des salariés en activité. Ces formations sont organisées en direction des salariés du sanitaire et social, de l 'aides à domicile ou celui de l'animation socioculturelle. Ils visent à consolider les compétences des salariés et à acquérir de nouveaux  savoirs-faire ou savoirs-être. Familles Rurales Centre programme des formations dans ces différents secteurs d'activités et propose un accompagnement à l'ingénierie de formation pour un employeur souhaitant former son personnel. Se renseigner auprès de nos services.
  • Education à la vie : formation qualifiante de 160 heures, agréée par le ministère du Travail et des Affaires sociales. Cette qualification permet à ses titulaires de travailler dans des cadres très divers: associations, hôpitaux, famille, Relais Familles, école... Cette formation n'est plus organisée en région Centre.
Elle a pour objectif de :
    • développer des compétences et des savoirs en matière d'accueil et d'information auprès de jeunes, de personnes, seules, en couple ou en famille,
    • prendre en compte la dimension relationnelle,
    • situer la place institutionnelle de celui qui accueille et informe
    • sensibiliser à l'écoute.