Accueil > Qui sommes-nous ? > Les activités du mouvement > Avec les Aînés

Avec les Ainés

Index
Soutenir les personnes âgées dépendantes et leur famille

Le vieillissement de la population, un enjeu de société

Le nombre de personnes âgées augmente sans cesse en France et ce depuis plusieurs années. La prise en charge des seniors, notamment ceux atteint par une dépendance (maladies dégénératives, difficultés à marcher, à entendre, à voir...), constitue un enjeu majeur, actuel mais également futur, de la société française et européenne.Cette situation est malheureusement bel et bien réelle même si la plupart des personnes resteront autonomes et lucides jusqu’à la fin de leur vie, et que l’apparition de la dépendance survient de plus en plus tardivement.

Lorsque les personnes âgées deviennent dépendantes, les familles ont souvent des difficultés à faire face à ces nouvelles situations. Dans ces conditions, Familles Rurales demeure à leurs côtés et apporte son soutien à la personne âgée.

Une personne âgée dépendante, un citoyen

Familles Rurales œuvre au maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie. Tout en portant le souci de chaque génération, le Mouvement contribue à ce que vieillir en milieu rural soit possible dans des conditions matérielles satisfaisantes, des conditions sanitaires décentes, dans le respect de l’intégrité des personnes. Nous souhaitons que, même dépendantes, les personnes âgées puissent continuer à exercer leur droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyen, qu’elles puissent conserver leur place dans leur village.

L’aide aux aidants familiaux

Familles Rurales apporte également son soutien directement aux familles des personnes âgées dépendantes. Conscient des difficultés rencontrées par ces dernières, de leur besoin de répit, d’échange, d’écoute, Familles Rurales leur propose des temps de regroupement et des alternatives de prise en charge de la personne aidée. Que cela soit par des activités de services à la personne, d’aides à domicile ou de structures relais, Familles Rurales s’engage au respect de la personne aidée, de son choix, de son rythme de vie, de la charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes.

Exemples d’actions :
Un « jour part’âgé » en Loire Atlantique
 
La fédération de la Loire Atlantique propose par exemple un accueil de jour itinérant : «un jour part’âgé». Il sillonne chaque jour un canton différent pour accueillir les personnes âgées. Dans chacune de ces collectivités locales, un espace d’accueil collectif a été mis à disposition de l’association pour permettre à nos aînés de se réunir afin de bavarder, échanger, rire, réfléchir, s’amuser autour de jeux, de lecture, d’activités manuelles, de cuisine, de relaxation ou stimulant la mémoire... Une animatrice spécialisée en animation sociale, aidée de bénévoles, assure une permanence de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Les aînés peuvent y venir soit par leurs propres moyens (familles, amis, voisins...), soit par le réseau de bénévoles d’«un jour part’âgé», soit par un service de transport spécialisé.
Haut de page
Des loisirs pour tous les retraités

Des liosirs créatifs pour lutter contre l'isolementLe passage à la retraite marque une rupture dans la vie. Beaucoup de retraités craignent l’isolement et souhaitent garder un réseau relationnel. Le Mouvement s’est depuis toujours intéressé à eux et leur propose de participer à différentes activités, en fonction de leurs envies mais aussi de leur âge. L’augmentation de l’espérance de vie accroît, en effet, le temps de la retraite et de nouvelles animations se créent pour répondre aux besoins de tous les retraités.

Les activités de loisirs

Les associations locales et les fédérations départementales proposent de nombreuses activités de loisirs pour les seniorsafin d’occuper leur temps libre tout en favorisant leur épanouissement personnel :

  • Des activités culturelles : sorties-découvertes, échanges de savoir, bibliothèque
  • Des activités artistiques : chorale, théâtre, peinture
  • Des activités physiques : gymnastique, danse, yoga, randonnées
  • Des activités manuelles : couture, bricolage, broderie, scrapbooking,...
  • Des activités ludiques : jeux de cartes, de société
  • Des activités sociales : repas, débats, ateliers mémoire
  • Des réunions d’informations, des groupes de parole pour les grands-parents...

En Ardèche, l’association Familles Rurales de Saint-Desirat, propose aux seniors de se retrouver chaque jeudi après-midi pour un cours de gymnastique. L’accent est avant tout mis sur la souplesse et l’équilibre. Après le sport, les aînés peuvent poursuivre leur après-midi par une partie de scrabble.

Certaines fédérations départementales proposent également aux seniors d’acquérir de nouveaux savoirs dans des domaines très variés: histoire, patrimoine local, culture... Pour cela, des visites, des sorties culturelles, des conférences-débat, des ateliers créatifs,... sont organisés tout au long de l’année.

Les clubs d’aînés

Le Mouvement Familles Rurales comprend plus de 500 clubs d’aînés. Ils proposent aux seniors des activités très diverses : spectacles, tournois de cartes, sorties, jeux,... Ces clubs permettent aux retraités d’un même territoire de se retrouver, une ou plusieurs fois par semaine, et de rompre ainsi leur isolement. Ils animent également le milieu rural et maintiennent le lien social dans des territoires parfois isolés.

La Fédération de l’Indre compte environ 90 clubs d’aînés, composés en moyenne de quinze à vingt personnes. Les retraités se retrouvent généralement entre une et deux fois par mois, souvent le mardi ou le jeudi. Du sport à la culture en passant par les jeux, il y en a pour tous les goûts! Les clubs proposent ainsi du yoga, de la marche, du théâtre, des cours de cuisine, de la belotte, des activités de bricolage... Plus surprenant, des «clubs du rire» sont également mis en place où les personnes évacuent leur stress par le rire. Enfin, les clubs d’aînés de l’Indre organisent régulièrement des repas à thème: soirée choucroute, soirée méchoui,...

Haut de page
Des voyages aux objectifs variés

Voyager pour lutter contre l'isolementLes associations locales et les fédérations départementales organisent régulièrement des voyages pour les retraités. Ces voyages peuvent être initiés par les bénévoles, les associations locales ou les fédérations. La destination est plus ou moins lointaine : un département voisin, une autre région française ou encore un pays européen.

De même, l’objectif du voyage diffère: voyage touristique, voyage d’études, voyage d’échanges, voyage sportif avec des randonnées...

Des voyages sont également organisés pour des personnes à mobilité réduite. C’est ce que propose en particulier la fédération de la Marne.

Exemples :

Un séjour d’échanges entre fédérations Familles Rurales

Tous les ans, les membres de la commission «Aînés» de la fédération du Maine-et-Loire organisent un séjour d’échanges pour les aînés de leur département. 45 à 50 personnes se rendent ainsi, au printemps, dans une autre fédération Familles Rurales pour découvrir ses activités ainsi que celles de ses associations locales mais aussi la situation économique du département... Ce séjour est également touristique et les aînés ont pu découvrir ces dernières années l’Hérault, le Tarn, la Drôme, les Côtes d’Armor... La Fédération du Maine-et-Loire invite ensuite la fédération visitée à venir dans leur département. Enfin, à leur retour, les personnes ayant participé au séjour se retrouvent le temps d’une journée pour partager leurs photos et leurs souvenirs de voyage.

Un voyage d’étude et de découverte en Roumanie

Plusieurs bénévoles vendéens de Familles Rurales ont, avec l’appui de la fédération départementale, organisé un voyage d’étude et de découverte en Roumanie. Ces «jeunes aînés» ont d’abord collecté des informations sur ce pays avant de penser à la réalisation de leur projet. L’objectif de ce voyage était de rencontrer des familles roumaines et de découvrir la culture, l’économie et la vie sociale dans ce pays. Une quarantaine de personnes se sont finalement rendues en Roumanie où elles ont filmé et photographié les différentes étapes de leur voyage. Une fois rentré en France, le groupe a procédé au montage d’un reportage retraçant leur séjour. Une façon de garder sur pellicule les images conservées dans leur tête !


Haut de page
Comment préparer sa retraite ?

Les formations « Préparation à la retraite »

L’heure de la retraite est attendue, espérée, imaginée et quand elle arrive les désenchantements peuvent être nombreux si l’on n’a pas pris le temps de s’y préparer. C’est pourquoi, Familles Rurales vous propose des stages « préparation à la retraite ». Ces temps de réflexions, de formations collectives ont pour but de vous préparer à une retraite harmonieuse.

Cette activité est l’occasion de prendre du recul et mieux aborder de nombreuses questions : la fiscalité, la santé, les loisirs et l’implication bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la sexualité, la conception de son logement, les solidarités de proximité, l’intergénération, le pouvoir économique des seniors, les liens avec l’emploi...

Ces formations sont proposées à des salariés proches de la retraite (les formations peuvent être prises en charge par l’entreprise) mais également aux jeunes retraités. Elles durent cinq jours. Les appréhensions du passage à la retraite, les conditions socio-économiques du départ et de leurs implications, la prévention des facteurs à risques sont les thèmes abordés durant les trois premiers jours. Au passage à la retraite, les participants sont invités, durant deux jours, à échanger sur leurs nouvelles conditions de vie et à réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent. Des séances de découvertes sportives ou artistiques peuvent être également proposées dans le cadre de cette formation.

Les stages aident les salariés et les jeunes retraités à se projeter dans l’avenir et à faire en sorte que leur départ prenne corps dans un autre projet plutôt que dans une fin de projet.

Egalement des conférences, des débats

De nombreux thèmes peuvent être également traités sous d’autres formes pour accompagner ce passage de la vie « active » à la vie en « retraite ». Ainsi des rencontres thématiques, des conférences vous sont proposées. Des intervenants professionnels contribuent par leurs compétences et leur savoir-faire dans différents domaines à vous éclairer pour aborder ce tournant.

Toutes ces activités ont un but commun : se préparer à une retraite agréable, qui respecte le rythme et l’équilibre de vie souhaités pour soi et son environnement afin de vivre mieux ce nouveau départ.

Haut de page