Simplifiez vos démarches grâce à l’administration électronique

Afin de simplifier les relations entre usagers et administration, l’Etat a lancé, en 2004, un vaste programme baptisé Adèle (ADministration ELEctronique). L’objectif est simple mais ambitieux : simplifier l’accomplissement des démarches administratives pour les usagers.

 

Ce programme, qui vise principalement à donner une forte impulsion au développement de l’administration électronique, porte néanmoins une attention toute particulière aux autres modes d’accès à l’administration. Bornes, accueils au guichet ou encore numéros de téléphone uniques, Internet, tous les modes d’accès sont analysés et améliorés pour répondre au mieux aux attentes des usagers.

 

Pour se faire, l’Etat s’est fixé un certain nombre d’exigences :

  • Faciliter l’accès à l’administration pour tous les publics.
  • Quel que soit le mode d’accès choisi par l’usager, l’administration s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des données échangées.
  • Réduire le temps de traitement des dossiers. Cet objectif permettra de mieux maîtriser les dépenses publiques tout en augmentant la satisfaction des usagers.
  • Rétablir la confiance des usagers dans l’administration.

Ainsi, les usagers peuvent :

  • Identifier toutes les démarches en ligne existantes (demande d’extrait d’acte de naissance, demande de certificat de situation administrative) et saisir leur dossier en ligne sur le site www.administration24h24.gouv.fr.
  • Trouver réponse à toutes leurs questions d’ordre administratif sur le site http://www.service-public.fr
En savoir +
Sur le web
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département