Parler sans tabou ! (Calvados)

Face aux nouvelles pratiques de consommations d’alcool et de cannabis des jeunes sur le département, le Relais jeunes d’Evrecy géré par la fédération départementale a consacré une journée aux consommations à risques, avec les jeunes et leurs parents.

 

Pour garantir le succès de la journée, l’équipe a choisi de se faire assister dans son projet par Docteur Boutier, médecin généraliste spécialisé dans les conduites à risque. Auparavant, les animateurs avaient participé à une formation animée par MAE SOLIDARITE. C’est ainsi que neuf jeunes ont passé une journée de leurs vacances d’hiver à essayer de comprendre les enjeux des consommations à risque pour soi ou pour les autres.

 

Plusieurs adolescents ont participé à la journée sur l’addictologie

Plusieurs adolescents ont participé à la journée sur l’addictologie. A la main, les panneaux de l’exposition « alcool, drogue, non merci ! »

 

« Parler vrai, dire la vérité »

 

Apprendre à se connaitre, créer la confiance, permettre et favoriser les échanges. C’était l’objectif de la matinée. Jérôme, son équipe et le Dr Boutier ont fait le choix d’un discours non moralisateur basé sur la vérité, et de l’utilisation de techniques d’animation actives comme la préparation du repas, des saynètes et la découverte de l’exposition « Alcool, drogue, non merci ». Cette dynamique a permis de discuter sur la place des produits dans la vie quotidienne et de libérer la parole des jeunes.

 

Des parents surpris mais heureux d’échanger

 

Ce sont les sujets que les jeunes ont choisi d’évoquer lors d’un théâtre forum organisé l’après midi. Ces mises en situation leur ont permis de comprendre à quoi eux-mêmes ou leurs amis pouvaient être confrontés. « Certains n’ont pas souhaité participer, peut être parce qu’ils n’avaient pas encore été confrontés personnellement à ces situations ; en revanche d’autres ont testé leurs limites, voire découvert des dangers auxquels ils n’avaient pas pensé » précise Dr Boutier.

 

En fin de journée, les jeunes ont accueilli leurs parents pour un temps convivial où se mêlaient expression théâtrale et dégustation de cocktails sans alcool préparés par leur soin. Les parents étaient surpris mais très heureux d’avoir pu échanger sur ces thèmes. Comme quoi le Relais jeunes peut être un lieu d’échange et de partage pour toute la famille.

 

Contact : Fédération Familles Rurales du Calvados - 02.31.77.16.10

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département