Des activités pour les enfants

Cela fait déjà plus de 40 ans que le Mouvement crée des accueils de loisirs. Mais en dehors de ces structures, d’autres activités régulières sont proposées aux enfants pendant leur temps libre, tout au long de l’année scolaire. Ateliers manuels en tous genres, sorties culturelles ou sportives, elles sont diverses et variées et dépendent des envies exprimées localement par les jeunes eux-mêmes, et leurs familles.

 

Ainsi, parallèlement aux accueils traditionnels, ces loisirs nécessitant une organisation plus légère prennent de plus en plus de place dans le paysage Familles Rurales. Complémentaires, ils correspondent aussi à des attentes différentes des familles. Il s’agit moins là d’un mode de garde mais davantage d’activités récréatives. Celles-ci ont un triple rôle: le divertissement, l’éducation et la socialisation des enfants.

 

Elles lui permettent de se construire par des apprentissages variés, autres que ceux abordés à l’école. En effet, les associations locales qui proposent ces activités s’attachent à leur donner un sens. Ainsi, par exemple, un atelier jardinage peut être l’occasion d’aborder les questions environnementales ou de mieux comprendre ce qui se passe dans la nature. Un atelier cuisine, quant à lui, peut être un moyen de sensibiliser à la nécessité de se nourrir correctement pour prévenir l’obésité.

 

Depuis toujours, les loisirs, activité importante à Familles Rurales, se situent dans une démarche éducative.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département