Des projets et des activités, par et pour les jeunes

Partout en France, au sein des associations locales Familles Rurales, des jeunes prennent des initiatives, montent des projets, des actions pour eux-mêmes mais aussi pour les autres.

 

Les domaines dans lesquels ils veulent s’investir sont multiples et peuvent toucher différents domaines: la culture (à travers l’organisation d’un concert ou d’un festival par exemple), la solidarité(à l’international comme à proximité de chez eux), la promotion de leur territoire, le sport… Dans tous les cas, il peut s’agir d’une manifestation ponctuelle, d’un événement, comme d’une action au long cours, qui les mobilise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 

Les autres membres de l’association locale, bénévoles et responsables, les accompagnent dans cette démarche afin de trouver des financements, de les conseiller sur le montage du projet et sa réalisation concrète. Il leur appartient d’encourager l’engagement des jeunes car cette prise de responsabilité est importante pour eux. Elle les valorise en leur montrant que l’on peut aller au bout de ses idées et elle est aussi formatrice dans leur vie, personnelle et professionnelle.

 

Les jeunes peuvent préférer avoir leur propre projet, une initiative montée de toutes pièces par leurs soins. Mais ils peuvent aussi devenir bénévoles dans d’autres actions de l’association. Un étudiant peut très bien être intéressé par l’idée de donner des cours au sein d’un service d’accompagnement scolaire ou pour donner un coup de main lors de la fête du village par exemple. Car les jeunes ont avant tout soif d’engagement !

 

Découvrez le blog "Jeunes : Action  !", consacré aux inititatives jeunes dans le réseau Familles Rurales :

http://www.jeunesaction-lesite.fr/

 

Exemples d’actions :

 

Un festival dans l’Orne
 

Au sein de l’association de Valframbert, un groupe de jeunes, amis dans la vie, a souhaité créer son propre festival, « les Framboiziks ». C’était il y a déjà plusieurs années. Au départ manifestation culturelle modeste, elle a su au fil des années s’imposer comme un événement musical incontournable du département, soutenu par différents partenaires. Un festival qui réunit de très nombreux spectateurs, chaque année au mois d’octobre.

 

Activité jeux en réseau dans les Ardennes
 

Des jeunes du Relais Familles de Deville ont eu l’envie d’avoir un club «j eux vidéos » dans leur commune. Depuis sa création, en 2004, ils se réunissent tous les samedis après-midis. Âgés de 12 à 26 ans, ils s’affrontent ainsi en équipe ou un par un, par ordinateurs interposés. Tout cela dans une ambiance bon enfant. Régulièrement, ils organisent même des tournois qui rassemblent en moyenne une quinzaine d’aficionados.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département