Les accueils de loisirs

Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ?
Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement), les accueils de loisirs (renommés ainsi depuis 2006) accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
 
Depuis 2006, il existe une nouvel accueil de loisirs qui s’adresse spécifiquement aux jeunes à partir de 14 ans: l’accueil de jeunes (cf. rubrique «Relais Jeunes»).
 
Comment fonctionne un accueil de loisirs ?
Ces accueils peuvent accueillir des groupes composés de 7 à 300 enfants ou adolescents et fonctionnent au minimum 14 jours (consécutifs ou non) par an. Ils se déroulent sur les temps extrascolaires (les petites et les grandes vacances scolaires) et périscolaires (avant et après l’école, les mercredis et les week-ends) et s’adressent à des enfants de leur première scolarisation jusqu’à leur majorité. Mais pour adapter ces accueils aux rythmes et capacités des enfants et des jeunes accueillis, un fonctionnement par tranches d’âges est souvent proposé.
 
Qui peut encadrer un accueil de loisirs ?
Pour encadrer les accueils, les organisateurs recrutent une équipe pédagogique composée de directeurs et d’animateurs qualifiés, pour la plupart titulaires ou stagiaires d’une qualification exigée par la réglementation, en particulier le BAFA et le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs). La réglementation prévoit au minimum 1 animateur pour 8 mineurs âgés de moins de 6 ans et au minimum 1 animateur pour 12 mineurs âgés de 6 à 17 ans.
 
Quelle qualité pour les accueils de loisirs ?
Les accueils de loisirs sont réglementés par l’Etat (essentiellement le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et encadrés par un personnel qualifié.
 
Ils doivent être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et peuvent à ce titre faire l’objet de plusieurs types de contrôle (sur l’aspect pédagogique, sur la sécurité, sur les qualifications des encadrants, sur le plan sanitaire, sur la conformité des locaux…)
 
L’équipe d’encadrement est tenue d’élaborer un projet pédagogique et d’informer les parents sur les intentions éducatives et sur l’organisation de l’accueil.
 
Et les accueils de loisirs Familles Rurales ?
Depuis longtemps, le Mouvement gère des accueils de loisirs afin de répondre aux attentes des familles en matière de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes en milieu rural. Ces accueils sont sous la responsabilité des associations locales et ils bénéficient d’un accompagnement de la part des fédérations départementales.
 
Au sein des 1100 accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets (éducatifs et pédagogiques) de loisirs pour les enfants, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du «bien vivre ensemble». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
 
Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de ses accueils et la qualification des personnels qui y participent, le Mouvement organise des formations BAFA et BAFD ainsi que des formations continues tout au long de l’année.
Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département