L’accompagnement scolaire

En milieu rural, comme ailleurs, l’enfant a le droit à la réussite scolaire et à des rythmes de vie équilibrés. C’est pourquoi les associations Familles Rurales, dont une des vocations premières est d’accompagner les familles dans leur mission d’éducation, mènent des actions autour de l’école. Parmi celles-ci, l’accompagnement scolaire s’avère être un service essentiel.

 

Celui-ci va bien au-delà de la simple aide aux devoirs. Il se conçoit comme une approche globale de l’enfant, avec pour but de lui donner les repères et les méthodes nécessaires à son autonomie. Et cela passe aussi par des jeux, des travaux manuels, de la lecture… Autant d’activités qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser et lui permettent d’acquérir des méthodes de travail.

 

Car tous les enfants ne sont pas « égaux » vis-à-vis de l’école et certains se retrouvent en difficulté, tout simplement par qu’ils ont besoin d’apprendre autrement. De leur coté, les parents sont parfois «désarmés» pour aider leur enfant: parce qu’ils ne se sentent pas «à la hauteur», gardent de mauvais souvenirs de l’école ou encore parce qu’ils n’ont matériellement pas assez de temps à consacrer aux devoirs du soir.

 

Or, l’une des responsabilités de Familles Rurales est de veiller « à ne laisser personne sur le bord de la route », comme le précise son Projet, d’aider les enfants qui «décrochent» et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Mais en aucun cas, il ne s’agit de se substituer à eux.

 

De nombreuses associations locales proposent donc de l’accompagnement scolaire dans leur commune. Pour ce faire, le Mouvement est agréé en temps qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public. Ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département