Accueil > On ne capte pas ! Mobilisation citoyenne pour la téléphonie

On ne capte pas ! Mobilisation citoyenne pour la téléphonie

Beaucoup de communes rurales ne bénéficient pas de la couverture nécessaire. Ce sont les « zones grises », c‘est à dire sans la qualité suffisante pour téléphoner de manière correcte.

Les associations d’élus dont l’Association des maires ruraux de France ont obtenu de l’Etat qu’il ouvre une plateforme permettant aux maires (et seulement eux) de déclarer la situation effective en matière de couverture.

Pour autant, seulement quelques milliers d’entre elles se sont manifesté. Afin d’obtenir un outil le plus précis sur la situation, il faut que toutes les communes aient pris conscience de l’importance de déclarer la situation.

 

#Familles rurales invite ses représentants à signaler l’existence de la plateforme aux maires qui ne l’auraient pas identifié et de saisir l’opportunité de décrire la qualité de la couverture.

Toutes les communes qui auront fait ce travail verront la situation expertisée dans les prochains mois pour envisager de nouveaux dispositifs.

 
Il s'agit d'améliorer l'identification et le traitement des problèmes de couverture mobile. Celle-ci ne sera pas gérée par l'Arcep, mais par l'Agence du Numérique.
 

Si c’est le cas d'une commune de votre territoire, il faut se rapprocher de l'élu de la commune concernée. Lui seul peut enregistrer votre territoire comme étant peu ou mal couvert par les mobiles.

 

Communes : signalez votre situation sur France mobile

http://francemobile.agencedunumerique.gouv.fr/form/login

 

L'élu inscrira votre commune sur cette plateforme par un formulaire détaillant les problèmes rencontrés sur une zone donnée, quelle qu’elle soit.. Elle entrera ainsi dans un processus de vérification et de traitement par l'agence du numérique.

 

Pour plus d'informations, contactez la fédération nationale

 


 

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département