"Représenter Familles Rurales, c’est être en vigilance"

Certains bénévoles Familles Rurales choisissent de s’investir pour représenter le Mouvement au sein de commissions spécialisées. L’objectif est de faire défendre les intérêts des familles vivant en milieu rural ou plus généralement des familles consommatrices. La fédération Familles Rurales du Maine-et-Loire est investie dans ce type d’action bénévole, et particulièrement au sein de la Commission locale de l’Amélioration de l’Habitat (CLAH).

 

Exercer la démocratie

 

Familles Rurales y représente les locataires aux côtés des représentants des propriétaires bailleurs, de l’ANAH (Agence Nationale de l’HAbitat) et du FART (Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique). Au comité de décision, les bénévoles du Mouvement valident ou non les demandes de subvention de particuliers qui désirent rénover leur logement. Ici les bénévoles n’ont rien à défendre véritablement. Pour autant leur rôle est essentiel : « la démocratie ne s’exerce que si la vigilance est au rendez-vous et que le système est constamment questionné. C’est notre responsabilité associative » martèle Maryvonne Ploquien, coordinatrice des bénévoles à la fédération Familles Rurales du Maine-et-Loire.

 

Faire grandir l’individu par un engagement bénévole

 

Cette représentation fait aussi écho au projet de Familles Rurales qui entend promouvoir l’individu et le faire grandir, à l’image de Thérèse Paulin-Vaugeois. Bénévole depuis plusieurs années, elle s’est engagée à la permanence consommation qui accompagne les personnes souhaitant bénéficier d’un micro-crédit ou en litige avec un professionnel. Parallèlement elle siège au sein de la Commission des loyers mais très vite, a été repérée pour représenter les familles rurales au sein de la CLAH. Apport de compétences, formations, au contact sur le terrain, être à proximité des familles… être bénévole à Familles Rurales c’est s’enrichir d’une expérience qui construit le bénévole comme ceux qui bénéficient de leur engagement.